Cinéma / Vidéo
Abel Gance, portrait brisé
02 mai 2011
L'événement est terminé
En trois volets, le portrait d'Abel Gance rend compte de l'expérience de la guerre et des chefs-d'oeuvre du créateur de "La Roue" pour se clore sur les réflexions d'un homme qui, à soixante-quinze ans, se retourne sur sa carrière.
ABEL GANCE, PORTRAIT BRISÉ d'Hubert Knapp
France / 1964 / 100' / nb / vof avec Abel Gance, Léonce-Henri Burel, Steve Passeur, Albert Dieudonné, Marguerite Beaugé, Léopold Schlosberg, Victor Francen
En trois volets, le portrait d'Abel Gance rend compte de l'expérience de la guerre et des chefs- d'oeuvre du créateur de La Roue pour se clore sur les réflexions d'un homme qui, à soixante-quinze ans, se retourne sur sa carrière.
« Selon la technique du reportage classique dans un cas semblable on place un homme directement devant les caméras et on le pousse aux confidences. Dans le cas d'Abel Gance, qui ne demande qu'à parler de lui, cela aurait été évidemment trop payant. Mais comme un numéro d'acteurs inspiré, au lieu d'un Gance "en situation" on nous a donc fait voir un Gance vraiment pris sur le vif et qui se comportait la plupart du temps, grâce à une technique assez rare, comme si la télévision n'était pas là. »
Jacques Siclier, Le Monde, novembre 1964
Quand
À partir de 19h30