Exposition / Musée
Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti
18 juin - 29 sept. 1997
L'événement est terminé
L'accrochage présente des pièces de mobilier et des objets d'Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti issus de la Collection Design du Mnam/Cci, au total une vingtaine de pièces datant des années 80 jusqu'aux créations les plus récentes. Il s'agit d'un choix qui rend compte de leur production très éclectique et reflète aussi bien leur travail en pièces uniques ou en édition limitée que pour la production en série.
Depuis leur première exposition d'objets présentée chez Jansen, rue Royale à Paris en 1981, Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti occupent une place singulière dans le monde des arts décoratifs. Très influencés par le XVIIIe siècle et maniant subtilement les références qu'elles soient littéraires ou plastiques, ils ont souvent été considérés comme les artisans d'un certain renouveau des arts décoratifs français dans les années 80 et sont célébrés à la fois comme décorateurs, designers et artistes à part entière.
Initiateurs et chefs de file du mouvement "Barbare" ou "Baroque", Garouste et Bonetti jouent avec brio des matières, des formes et des couleurs et une imagination toujours débridée. Qu'ils utilisent la terre cuite, le bronze, le fer battu, le papier mâché, le verre ou le plastique, qu'ils mêlent les techniques artisanales aux techniques industrielles de pointe, qu'ils travaillent pour la Haute Couture ou pour une célèbre marque d'apéritifs français, leur style se reconnaît précisemment à leur passion pour les mélanges d'influences et une
grande liberté d'invention alliée à leur goût pour la précision.
D'après le communiqué de presse
Quand
tous les jours sauf mardis