Cinéma / Vidéo
Trinh Minh-Ha
The Fourth Dimension
12 déc. 2005
L'événement est terminé
Née au Vietnam, Trinh Minh-Ha, réalisatrice, écrivain et compositeur, est une des figures importantes du cinéma américain indépendant.
Elle a étudié la langue française, l'ethnomusicologie, et la composition musicale. De 1977 à 1980, elle a enseigné au Conservatoire National de Musique de Dakar, ainsi que dans différentes universités aux Etats Unis et au Japon. Elle enseigne aujourd'hui à l'Université de Californie, Berkeley (Department of Women Studies and Rhetoric). Pluridisciplinaire, son œuvre (films, essais, vidéos, compositions musicales, installations multimédia) a fait l'objet de nombreuses rétrospectives dans le monde entier. Elle est l'auteur de nombreux films, parmi lesquels The Fourth Dimension (2001), voyage dans le Japon contemporain, A Tale of Love (1995), fiction expérimentale et Survet Viet Given Nam (1989), film consacré à la culture vietnamienne au travers du combat des femmes.
Elle a également écrit plusieurs ouvrages dont Cinema Interval (1999) et Drawn From African Dwellings (1996), et réalisé plusieurs installations multimédia, dont The Desert Is Watching, présentée à la Biennale de Kyoto en 2003.
Le statut de la femme, la quête identitaire, l'exploration de la culture asiatique, sont des thèmes récurrents qui traversent son travail.
The Fourh Dimension de Trinh Minh-Ha
2001 / 87' / coul. / son
Musique : The Constructions of Ruins / Greg Goodman / Shoko Hikage
Anglais sous-titré en français
The Fourh Dimension est un essai sur le Japon d'aujourd'hui. Il s'agit de la première vidéo digitale réalisée par Trinh Minh-Ha, dont les images ont été tournées en caméra légère, sur une période de cinq mois.
Traversé de part en part par la réalisatrice, le Japon a ainsi été saisi dans l'immédiateté de la prise de vue numérique. Ces « morceaux choisis » sont recomposés dans le temps du film en une partition qui entremêle différents éléments (composition musicale, voix off, écritures numériques, etc.) qui, outre l'image, permettent à Trinh Minh- Ha de donner forme à posteriori à ses impressions de voyage et à l'analyse des choses vues.
Il ne s'agit pas pour l'artiste d'engager un propos strictement documentaire, mais plutôt de produire un discours singulier sur sa vision du Japon d'aujourd'hui dans laquelle le temps est un élément fondamental qui structure le corps social.
En allant du poétique au politique, Trinh Minh-Ha montre un Japon où s'entrelacent la tradition et la modernité, le mélange des cultures occidentales et orientales, et les fractures de l'Histoire. Son commentaire s'accompagne d'une réflexion sur l'acte de filmer.
Quand
À partir de 18h30