Débat / Rencontre
Colloque Allan Sekula
La photographie au travail
28 juin 2013
L'événement est terminé
Artiste, théoricien et enseignant né en 1951 à Erie, Pennsylvanie, Allan Sekula vit à Los Angeles. Après un passage par la performance, il interroge depuis les années 70 les conditions politiques, économiques et sociales du capitalisme avancé en associant la photographie, le texte et le film. Sekula s'est depuis toujours affronté aux déficits de représentation frappant certains mondes, celui du travail, des flux économiques, de l'éducation... La réflexion sur les rapports de pouvoir dans la société contemporaine nécessite à ses yeux un dispositif de mise à l'épreuve des faits et de leur apparition auquel le spectateur puisse avoir accès. L'écrit, la place du discours, le rôle de la parole sont pour Sekula déterminants et part intégrante de toute pratique de l'image.
Pour Sekula, la photographie et le film produisent du sens et du langage. Et l’image s’articule dans son travail à différents textes – dialogues enregistrés, citations, écrits. En 1973 à propos de son œuvre Aerospace Folkstales, Sekula a qualifié sa démarche de stratégie du film en pièces détachées [« disassembled movie »]. Son enquête la plus extensive, Fish Story (1989-1995), explore un espace absent de l’attention médiatique: le monde de la mer. On peut y relier d’autres ensembles comme Black Tide/Marea Negra (2002-03), un essai photographique sur le naufrage du Prestige sur les côtes espagnoles ou The Docker’s Museum, une collection d’objets et d’images attachés à l’univers de la mer rassemblée par l’artiste. Des films comme Lottery of the Sea (2010) et celui réalisé en 2011 avec Noël Burch, The Forgotten Space, prolongent ce travail d'investigation à long terme des coulisses de la globalisation.
À l’occasion de la sortie en français de ses premiers textes théoriques Essais sur la photographie, la question se posera du travail des images avec le texte. Essais sur la photographie (Ensba, juin 2013; ouvrage disponible à la Librairie Flammarion).
* addendum Allan Sekula est mort le 10 août 2013, quelques semaines après la rédaction de ce programme.
PROGRAMME :
11h30 - 13h15
Marie Muracciole (critique d'art, commissaire d'expositions)
Introduction: Pièces rattachées / Attached Pieces
Tamar Garb (historienne de l'art)
Rethinking Sekula from the Global South: Humanist Photography Revisited / Repenser Sekula depuis le Sud globalisé : la photographie humaniste revisitée
Carles Guerra (artiste, critique d'art, conservateur en chef au MacBa-Barcelone)
Allan Sekula's Space Games: Photography, Writing and Geography / Allan Sekula et les jeux dans l'Espace: photographie, écriture et géographie
15h - 19h30
Benjamin Young (historien de l'art, philosophe, rédacteur en chef de Grey Room)
Arresting Figures / La figure à l’arrêt
Hilde Van Gelder (historienne de l'art contemporain, co-directrice du Lieven Gevaert Research Centre for Photography et éditrice)
Allan Sekula. Ship of Fools - The Dockers' Museum (2010-) / Allan Sekula. La Nef des fous - Le Musée des Dockers (2010-)
Tom Keenan (théoricien de littérature comparée, directeur du Human Rights Project)
Counter Forensics and Photography / La photographie et l’anti-médecine légale
Benjamin Buchloh (historien de l'art, professeur à Harvard, auteur notamment de l'essai "Allan Sekula, La photographie entre discours et documents", in Fish Story)
Allan Sekula's Critiques of Conceptual Photography / Allan Sekula face à la photographie conceptuelle
Présentation et médiation, Marie Muracciole qui a assuré la conception de cette journée.
Traduction simultanée : Paul Belle et Frederick Labourg
Colloque précédé de deux projections de films d’Allan Sekula : Lottery of the Sea et A Short Film for Laos. Les 19 & 26 juin, détails: LES ÉVÉNEMENTS EN RAPPORT, ci-après.
Pour en savoir plus :
Hannah Jablonski, hannah.jablonski@centrepompidou.fr
Pour rester informer et recevoir nos programmes :
Christine Bolron, paroleaucentre@centrepompidou.fr
Quand
11h30 - 19h
Où
Partenaires
Avec le soutien de la Terra Foundation for American Art Europe