Débat / Rencontre
Rencontre Radhouane El Meddeb
13 mai 2016
L'événement est terminé
À l’issue du spectacle Au temps où les Arabes dansaient..., rencontre avec Radhouane El Meddeb et Serge Laurent pour une conversation et un échange avec le public.
Radhouane El Meddeb a été formé à l’Institut Supérieur d’Art Dramatique de Tunis et consacré "jeune espoir du théâtre tunisien" en 1996 par la section Tunisie de l’Institut International de Théâtre. Il est recruté ensuite comme comédien au Théâtre National de Toulouse sous la direction de Jacques Rosner.
En Tunisie, il a travaillé avec les pionniers du théâtre du monde arabe : Fadhel Jaîbi, Taoufik Jebali et Mohamed Driss. En France, il travaille avec les metteurs en scène Jacques Rosner, Lotfi Achour et Catherine Boskowitz. Il collabore artistiquement avec des auteurs contemporains tels que Natacha De Pontcharra, Adel Hakim et Camille De Toledo Au cinéma, il joue dans deux films de Férid Boughedir "Un été à la Goulette" et "Halfaouine, l’enfant des terrasses". En 2005, il se met en scène et danse son premier solo Pour en finir avec MOI, aux Rencontres chorégraphiques de Carthage, à Tunis, Il chorégraphie ensuite pour un interprète le solo HûWÀ, Ce Lui pour Montpellier Danse 2006. En 2007, il intègre la distribution de 1000 Départs de Muscles, création d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux. En 2008, il crée et interprète Quelqu’un va danser... pour les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis. Cette même année, il conçoit au Centre National de la Danse à Pantin (CND) la performance culinaire et dansée Je danse et je vous en donne à bouffer. En 2010, il crée au CND, sa première pièce de groupe Ce que nous sommes. Cette même année, il crée Chant d'amour au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, un duo autour du premier roman de Jean Genet "Notre dame des fleurs » et de son film "Chant d'amour".
Depuis janvier 2011, Radhouane El Meddeb est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS. Il y présente A l’Etroit en mars 2011, une création à l’initiative du festival Concordan(s)e et en collaboration avec l’auteur Philippe Adam. Il interprète la performance Tunis, le 14 janvier 2011 au Beirut Art center au Liban à l’occasion du Meeting Point 6. En juillet 2012 au festival Montpellier Danse, il crée et danse le solo Sous leurs pieds, le paradis, dont il partage l’écriture chorégraphique avec Thomas Lebrun. En 2012, Matias Pilet et Alexandre Fournier l'invitent à chorégraphier le duo de nouveau cirque Nos limites, présenté à partir de 2013 au CENTQUATRE-PARIS. En février 2014, Radhouane El Meddeb crée Au temps où les arabes dansaient... à Toulouse puis au CENTQUATRE-PARIS à Paris en mars 2014. En avril 2015, Radhouane El Meddeb créé Heroes, prélude dans le cadre de Monuments en mouvements au Panthéon de Paris. Ce spectacle est une production de la compagnie de SOI et du CENTQUATRE-Paris et une coproduction du Centre des Monuments Nationaux. En juin 2015, il créé au Campo San Trovaso, à Venise et dans la cadre du Collège Biennale de la Danse de Venise, Nous serons tous des étrangers. En 2016, Radhouane El Meddeb crée dans le cadre du festival Montpellier Danse le solo, À mon père, une dernière danse et un premier baiser et au Festival de Marseille-danse et arts multiples Heroes
Quand
22h - 23h