Cinéma / Vidéo
Découvertes / Redécouvertes #3 Rencontre avec Lucinda Childs
24 juin 2017
L'événement est terminé
Rencontre avec Lucinda Childs, chorégraphe
Marie-Hélène Rebois, Dans les pas de Trisha Brown, Glacial Decoy à l’Opéra (2016, 82’)
Avec le ballet de l’Opéra national de Paris
Le film nous invite à entrer dans la danse de Trisha Brown, qui a révolutionné la danse contemporaine et qui défie les lois de la gravité. Après vingt années de performances découvertes dans des lieux extérieurs, des galeries, des studios, Trisha Brown est montée pour la première fois sur scène avec Glacial Decoy en 1979, aujourd’hui au répertoire de l’Opéra de Paris. Nous suivons le travail de transmission de Lisa Kraus et Carolyn Lucas (danseuses de la compagnie Trisha Brown), auprès des danseuses du ballet de l’Opéra, nous découvrons et comprenons, grâce à elles, de l’intérieur, le langage chorégraphique novateur de cette grande artiste américaine.
Marie-Hélène Rebois, Early Works et Description (of a Description) (2016, 55’)
Chorégraphie : Lucinda Childs
À la frontière de la danse et de la performance, ces quatre solos de Lucinda Childs rappellent la radicalité du geste post-moderne – entre refus du spectaculaire et élargissement du champ d’action de la danse à travers des gestes du quotidien. Pastime, 1963, est une intrigante sculpture chorégraphique où le corps explore les jeux de surface et de volume. Carnation, 1964, est un ready-made chorégraphique à l’aide d’objets issus de la vie quotidienne, qui a ouvert la voie aux danseurs et performers contemporains, dans la simplicité de ses effets et sa force plastique. Museum Piece, 1965, réalise le fantasme de se situer à l’intérieur d’un tableau pour le décrire, le spatialiser et jouer de tous les décalages perceptifs entre discours, peinture et danse. Trente-cinq ans plus tard, dans Description (of a Description), 2000, solo créé à partir d’un texte de Susan Sontag, à la suite de sa collaboration au long cours avec Robert Wilson, Lucinda Childs poursuit l’élaboration de son vocabulaire gestuel en lien avec le texte.
Quand
14h30 - 17h