Spectacle / Concert
Steve Paxton
Satisfyin Lover (1967) par Dominique Brun, Martha Moore, Julie Salgues
03 déc. 2011
L'événement est terminé
Ancien danseur de la Merce Cunningham Dance Company, fondateur du Judson Dance Theater (1962) et inventeur du Contact Improvisation, le chorégraphe Steve Paxton est une figure majeure de la danse post-moderne américaine. Créée en 1967, et considérée comme une pièce emblématique de cette période, "Satisfyin' Lover", questionne les codes de l'écriture chorégraphique en introduisant sur scène des gestes du quotidien
Ancien danseur de la Merce Cunningham Dance Company, fondateur du Judson Dance Theater (1962) et inventeur du Contact Improvisation, le chorégraphe Steve Paxton est une figure majeure de la danse post-moderne américaine. Créée en 1967, et considérée comme une pièce emblématique de cette période, Satisfyin' Lover, questionne les codes de l'écriture chorégraphique en introduisant sur scène des gestes du quotidien : marcher, s'assoir ou se tenir debout.
L'habileté de Paxton consiste à créer une situation spectaculaire à partir d'un dispositif ultra simple. Dénuée de toute stylisation et de toute idéalisation, la marche apparaît ainsi dans toute son abstraction : une disposition à la pure dépense. La chorégraphe Dominique Brun, propose une reprise de cette oeuvre mythique et invite pour ce faire une quarantaine de participants à « interpréter » Satisfyin' Lover sur le plateau du Centre Pompidou.
Quand
À partir de 15h
15h30 - 0h30, tous les samedis
17h - 2h, tous les samedis
17h30 - 2h30, tous les samedis