Exposition / Musée
Mission Photographique Transmanche
11 mars - 24 mai 1992
L'événement est terminé
Cette exposition présente des œuvres photographiques de Bernard Plossu et des textes de l’écrivain Jean-Christophe Bailly interrogés par le Centre Régional de la Photographie Nord-Pas-de-Calais sur la mutation de la Route Nationale 1 qui relie Paris à la mer du Nord, la frontière belge et la Grande-Bretagne. Cet axe routier est sujet à de nombreux changements, d’autant plus rapides qu’il est en prise directe dans la construction du lien fixe transmanche.
Cette voie de circulation séculaire est jalonnée de traces des soubresauts entre les nations européennes (Bataille de Crécy, Mur de l’Atlantique, Camp du drap d’or…), de l’activité humaine (cathédrale, centrale électrique) et des particularités du paysage qui marquent le passage du sentier à la route nationale telle que nous la connaissons aujourd’hui.
C’est ce cours des choses qui va connaître une rupture. L’autoroute va remplacer la nationale. Une rationalité d’un autre ordre offre fait d’efficacité, de sécurité, va impliquer une autre relation à la géographie et à l’histoire des paysages traversés.
C’est donc précisément avant que cette page ne se tourne que les deux créateurs sont intervenus autour de ces lieux. L’écrivain Jean-Christophe Bailly a renoué sur ce parcours avec la veine de ses essais précédents consacrés à l’architecture et l’urbanisme. L’éphémère approche des paysages intermédiaires vus de la voiture du photographe Bernard Plossu est au centre de la vie et de l’œuvre.
D’après le site internet du Centre régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais.
Quand
tous les jours sauf mardis