Jeune public
STOP MOTION
7 déc. 2013 - 2 févr. 2014

L'événement est terminé


« Le cinéma d’animation est un art du mouvement qui ne se limite pas à une peinture, un dessin ou une sculpture qui bouge … il est différent du cinéma par son attitude à l’égard du réel, par sa connaissance du mouvement et par un ensemble de formes qui lui sont propres… » écrit Georges Sifianos réalisateur et auteur de l’esthétique du cinéma d’animation Edition du Cerf.
Le stop motion est une technique d’animation image par image. Cette technique consiste à prendre plusieurs photos d’un objet dans différentes positions et de projeter toutes ces images à la vitesse d’une pellicule classique afin de donner l’illusion du mouvement.
Le Studio 13-16 vous invite à venir créer les personnages imaginaires venus des 4 coins de la galaxie pour découvrir le vaisseau spatial Centre Pompidou... Avec une idée, un crayon, de nombreuses feuilles de papier, beaucoup de patience, une caméra pour filmer image par image, venez dessiner ces visiteurs venus seuls ou en groupe en croquant leurs comportements, leurs postures … créez les en papier découpé ou en post-it, … en pixilation ou en pâte à modeler pour donner vie à l’âme du Centre Pompidou …
Du 7 décembre 2013 au 3 février 2014, chaque semaine un réalisateur, animateur de film d’animation ou artiste vous accompagne pour créer une séquence en partageant cette passion commune. Inventez votre personnage, donnez vie à vos idées et passez à l’action : Stop Motion !
Avec la collaboration des réalisateurs, artistes :
Raphael Thierry et Christian Volckman, Atelier Graphoui - Romain Assénat et Pierre de Bellefroid , Juliette Marchand, Margaritis Haralambos, Jean-Carl Feldis, Nicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville, Marie-Zoe Legendre et Samuel Yal, Sylvain Derosne et Romain Blanc-Tailleur, Valerie Pirson et Zoé Chantre.
Avec le soutien de Manuel Cam Studio, de Wallonie Bruxelles International, du SE-MA-FOR Film Festival International de Stop Motion de Lodz , Se-ma-for Musée d'Animation, du Se-Ma-For Film Production, de la région de Lodz en Pologne, de l'institut polonais à Paris et de la société 3M.
Samedi 7 décembre vernissage STOP MOTION
©®Christian Volckman et Raphael Thierry réalisent une performance Stop Motion en temps réel accompagnés par le musicien compositeur Alex Meyer pendant que le Studio polonais SE-MA-FOR sous la direction de Borys Kubiak et Justina Radziej animent un atelier de pixilation avec le public et la Ménagerie Studio propose un atelier praxinoscope avec la complicite de Florentin Bougot.
Christian Volckman et Raphaël Thierry créent le binôme ©® en 2008 afin d’associer leurs deux personnalités au sein d’une seule et même identité artistique.
Ils travaillent depuis à un projet artistique commun intitulé
THE FLOW.
© Christian Volckman est réalisateur. En 1999, il réalise Maaz, un court-métrage fantastique, tourné en Super 16. Maaz remporte 32 prix dans différents festivals. Renaissance, son premier long-métrage, est un film d’animation d’anticipation futuriste en noir et blanc, sorti sur les écrans en mars 2006. Renaissance obtient de nombreuses récompenses parmi lesquelles, le Cristal d’or au Festival du Film d’Animation d’Annecy 2006.
® Raphaël Thierry est plasticien. Sorti Dragon d’or de l’ESAG Met de Penninghen en 1994 et pensionnaire de la Villa Médicis en 2005 et 2006, il se consacre depuis entièrement à son activité de plasticien. Il réalise de multiples expositions et performances tout en déclinant sa pratique artistique sous plusieurs identités.
---------------------------
SE-MA-FOR, Studio d’animation polonais de Lodz anime un atelier de pixilation avec le public du Studio 13/6
Créé en 1947 le studio d'animation SE-MA-FOR a conçu de nombreux films pour tous publics dont le premier film d’animation polonais en marionnettes "In the time of King Krakus"d’un pionnier de l’animation Zenon Wasilewski en 1947 mais aussi de nombreux films de réalisateurs empruntant aux autres genres que l’animé (Roman Polaski, Janusz Morgenstern, Jan Laskowski, ) . Produisant des films d’animation ambitieux Se-Ma-For est reconnu pour la qualité de ses créations cinématographiques dont plusieurs d'entre elles ont été récompensées aux Oscars dans la catégorie "Meilleur court métrage d'animation" Tango de Zbigniew Rybczynski en 1983 et Peter and the Wolf de Suzy Templeton en 2008 sur lequel Marek Skrobecki a signé les décors. Mais aujourd’hui Se-Ma-For a son propre musée où le studio d'animation expose ses maquettes et figurines et depuis trois ans, il organise à Lodz en Pologne le Se-Ma-For Film Festival, premier festival européen entièrement dédié à la stop-motion et à l'animation en 3D à partir de figurines.
La Ménagerie Studio propose un atelier praxinoscope une Machine optique construite par La Ménagerie et les élèves du Lycée des Métiers du bâtiment Bayard de Toulouse avec laquelle les jeunes du Studio 13/16 découvrent le mouvement de l'animation image par image.
Pour la réalisation du praxinoscope :
Accompagnement pédagogique : Cécile Camilli / Coordination : Julia Fabia / Intervenants constructeurs : Hervé Dilé, Régis Friaud, Pierre Pailhes et Pierre-Adrien Lecerf.
Créée en 2000, La Ménagerie est un collectif d'artistes et de techniciens passionnés de cinéma d'animation, réunis autour d'un même sensibilité. L'association promeut la création artistique comme lien social, vivier culturel d'échanges et support pédagogique privilégié.
Les activités de La Ménagerie se déclinent sous plusieurs formes :
la production de films d'animation, les actions de sensibilisation et de formation, les tournages interactifs à caractère spectaculaire et le développement d'outils de création.
La Ménagerie produit des courts-métrages d'animation atypiques, aux démarches originales et engagée www.lamenagerie.com
---------------------------
LES ATELIERS
Dimanche 8 décembre, Mercredi 11, Samedi 14 et Dimanche 15 décembre 2013
En s’appuyant sur les technologies actuelles (photo numérique /projection vidéo) et les techniques primitives du cinéma d’animation (dessin/praxinoscope), ©® Christian Volckman et Raphael Thierry vous proposent de participer à une intervention picturale animée sur votre silhouette « en visite au musée » et de découvrir le résultat en temps réel.
Mercredi 18 Décembre, Samedi 21, Dimanche 22, Lundi 23 décembre
Réalisation d’une peinture murale évolutive où s'engendre une interaction entre le déplacement en noir et blanc des visiteurs et la création en couleurs des œuvres. Avec la collaboration des réalisateurs de l’atelier Graphoui Romain Assénat et Pierre de Bellefroid.
Avec le soutien de Wallonie Bruxelles International.
Mercredi 25 décembre, Jeudi 26 décembre, Vendredi 27 décembre, Samedi 28 décembre
Le réalisateur Charalambos Margaritis propose un ensemble d’objets que les adolescents animent en les assemblant après les avoir détournés de leur fonction habituelle pour créer une composition nouvelle.
Jeudi 26 décembre, Vendredi 27 décembre, Samedi 28 décembre, Dimanche 29 décembre
Avec la réalisatrice Juliette Marchand, venez animer différentes formes en post-it de couleur sur la façade vitrée ou sur le sol du Centre Pompidou !
Dimanche 29 et Lundi 30 décembre, Mercredi 1er janvier et Jeudi 2 janvier 2014
Jean-Carl Feldis, musicien compositeur propose au public de l’atelier du Studio 13/16 de créer la bande son des films réalisés par d’autres adolescents dans les ateliers Stop Motion de décembre.
Vendredi 3, Samedi 4 et Dimanche 5 janvier 2014
Le Centre Pompidou est devenu un OVNI au milieu de Paris, les jeunes de l’atelier donnent vie aux extra-terrestres qui y sont en résidence. Avec la collaboration des réalisateurs Nicolas Bianco et Julie Rembauville.
Mercredi 8 janvier, Samedi 11 janvier 2014, Dimanche 12 janvier Invités par les réalisateurs Marie-Zoé Legendre et Samuel Yal à animer un objet en pâte à modeler soumis aux transformations de leurs choix, les adolescents mettent en évidence le rapport « œuvre/spectateur/lieu » en donnant vie à l’âme du Centre Pompidou.
Mercredi 15 janvier, Samedi 18 janvier et Dimanche 19 janvier 2014 Grâce à la magie du « théâtre d’ombres » proposé par les réalisateurs Sylvain Derosne et Romain Blanc Tailleur, les jeunes de l’atelier improvisent pour créer leur séquence d’animation en étant à la fois comédien, réalisateur, scénariste …
Mercredi 22 janvier, Samedi 25 janvier, Dimanche 26 janvier 2014
A l’aide d’un périscope imaginaire entre le Musée et le Studio 13/16 et avec la complicité des réalisatrices Valérie Pirson et Zoé Chantre, les jeunes donnent vie à d'étranges personnages en mouvement issus d'un mix entre l’apparence réelle de visiteurs et des œuvres qui les auront touchés.
Mercredi 29 janvier, Samedi 1er février, Dimanche 2 février
Jean-Carl Feldis, musicien compositeur propose au public de l’atelier de créer la bande son des films réalisés par d’autres adolescents dans les ateliers Stop Motion de Janvier 2014.
Samedi 1er Fevrier 2014 Nuit du STOP MOTION
19H00 à 23H00 Studio 13-16
Un programme de films en STOP MOTION à découvrir …
Avec le soutien de Manuel Cam Studio, du Festival International de Stop Motion de Lodz, de Se-Ma-For Film Production, du Se-ma-for Musée d'Animation, de la région de Lodz en Pologne et de l’institut polonais à Paris.
Où
Studio 13/16
Quand
7 - 22 déc. 2013
23 déc. 2013 - 5 janv. 2014
8 janv. - 2 févr. 2014