Cinéma / Vidéo
Atom Egoyan
Rétrospective intégrale
3 mai - 4 juin 2007

L'événement est terminé

Le Centre Pompidou présente la première rétrospective intégrale des films d'Atom Egoyan, retraçant son cheminement, des premiers courts métrages aux dernières fictions, en passant par les films et épisodes de séries pour la télévision.

Né en Égypte en 1960 dans une famille issue de la diaspora arménienne qui émigra au Canada lorsqu'il était encore tout jeune, Atom Egoyan a souvent dit que ce sont des images, photos ou films, qui lui ont permis de connaître ses origines culturelles, son histoire familiale et, par là-même, de façonner son identité. Vecteurs privilégiés de la mémoire, au point de se substituer ou de se mêler indissociablement à l'expérience vécue, les images ont opéré pour lui, depuis toujours, la rencontre de l'individuel et du collectif, du public et du privé.
Les créations d'Atom Egoyan - films, installations, mises en scènes - articulent ce rapport personnel à l'image et, plus largement, aux techniques d'enregistrement et de restitution sonore et visuelle, avec le contexte technologique et culturel dans lequel il a évolué : celui de la prolifération des images au quotidien, via la télévision, la vidéo et l'informatique, qui a marqué les années 1980 et 1990, avant la déferlante numérique. Conçus comme des dispositifs qui désignent la médiation des images entre l'homme et le monde, ses films - Family Viewing, Speaking Parts, Calendar et Citadel tout particulièrement - tentent de représenter et de penser cette révolution contemporaine : qu'en est-il désormais de l'intime, du désir, du corps, du souvenir, de la famille, de l'identité ?
« De nombreux aspects de notre culture sont mis en valeur par certaines technologies grâce auxquelles l'ordinaire peut se transformer en mythe. » Atom Egoyan
« Pourquoi certaines rencontres sont-elles déterminantes ? Pourquoi, au-delà de son cinéma qui fascine, l'homme est-il irrésistible ? Sans doute parce que, abritant une intelligence incroyablement sophistiquée derrière une vraie gentillesse et une humilité sincère, Atom Egoyan, comme le héros de son premier film Next of Kin a le don d'apparaître sympathique. Et, comme la famille immigrée du film, on a envie d'en faire un proche, un ami intime, un membre de la famille. Dans notre petite famille cinéma, il occupe la place du préféré. L'Essentiel d'Egoyan, ce sont les huit films qui définissent le mieux sa conception du monde. Les huit côtés d'un octogone qui fait figure d'ovni dans le cinéma mondial. Un visionnaire fasciné par la façon élaborée avec laquelle l'être humain gère ses obsessions. Nous mettons en scène nos sentiments afin de les garder à distance, mais cette mise en abîme nous perd plus qu'elle ne nous sauve. Images vécues, filmées, volées, sons trafiqués, mémoire déformante qui reconstruit futur, présent et passé: le cinéma d'Atom Egoyan remet chacun de nos sens en question ». Michèle Halberstadt, Scénariste et productrice, responsable des acquisitions et coproductions chez ARP Sélection.
Manifestation organisée dans le cadre de "Arménie, mon amie", Année de l'Arménie en France.
Où
Cinéma 1
Cinéma 2
Quand
3 mai - 4 juin 2007