Aller au contenu principal

Hors les murs

Brice Pauset

Symphonie III (Anima Mundi)

07 juin 2005

L'événement est terminé

Brice Pauset

Klangforum Wien

Direction Emilio Pomàrico

Informatique musicale Ircam-Centre Pompidou

Réalisation informatique musicale Olivier Pasquet

 

Brice Pauset

Six canons (Musurgia combinatoria), pour ensemble, création française

Symphonie III (Anima Mundi), pour orchestre de 23 musiciens, commande de l'Ircam-Centre Pompidou et du Klangforum Wien, création française

 

Production Ircam-Centre Pompidou.

 

 

Brice Pauset conçoit sa symphonie comme une lecture et un théâtre. La lecture est une interprétation du Livre de Mallarmé, ce « cas-limite » qui aura tant provoqué la modernité. Le théâtre, sans personnage ni représentation, sera celui de la rhétorique. L'œuvre crée des espaces réels ou imaginaires, concrets ou virtuels par la dramaturgie des cinq groupes instrumentaux répartis dans les Ateliers Berthier et la spatialisation réalisée avec l'électronique.

 

« Dans Symphonie III, j'ai poursuivi mon travail sur les « lieux musicaux » en tentant d'ajouter une catégorie à celles que j'avais auparavant régulièrement convoquées : au quelque part et au partout s'est désormais ajouté l'ailleurs. Cet ailleurs est aujourd'hui musicalement pensable pour moi, notamment par l'intermédiaire des outils informatiques de spatialisation et, surtout, de leur relation avec la partition ».

Brice Pauset

Brice Pauset

Quand


07 juin 2005
À partir de 20h30

Ateliers Berthier, Paris