Exposition / Musée
Un Nouveau festival
Ouverture!
22 févr. - 12 mars 2012
L'événement est terminé
Le Centre Pompidou vous invite à découvrir la troisième édition de son Nouveau festival, un rendez-vous désormais régulier où la création se renouvelle au gré d'intervenants venus de tous les horizons, apte à rendre compte de la diversité de la culture visuelle contemporaine. Pendant trois semaines, ce laboratoire ouvert aux nouvelles « manières de faire des mondes », explore les territoires les plus novateurs de la création, en suivant la piste des grands invités du Nouveau festival. Vous y découvrirez les chemins et les formes qu'emprunte la création d'aujourd'hui. Vous suivrez de multiples labyrinthes où les récits s'entremêlent, où se croisent et se fécondent les multiples aspects de la création plastique, dans une complicité active avec les artistes. Une programmation « pluridisciplinaire » donc, fidèle à la vocation prospective du Centre Pompidou mais surtout à la diversité des langages plastiques du temps présent : plus d'une centaine d'artistes, plasticiens et performeurs, écrivains, critiques et historiens, musiciens et saltimbanques et autant de projets inédits, toutes disciplines confondues, conçus pour l'événement. « Un Nouveau festival » au Centre Pompidou… De nouveau !
INTRODUCTION
La troisième édition du Nouveau festival du Centre Pompidou propose au public de découvrir la diversité de la culture visuelle de notre temps et d’appréhender l’élargissement des territoires de la création contemporaine. Pendant trois semaines, sept grands invités déploient leurs propositions à la croisée des disciplines, dans les différents espaces du Centre Pompidou, le Forum, la Galerie sud, l’Espace 315, la Petite salle et les Cinémas 1 et 2 en accès libre. Arts plastiques, spectacles, performances, parole, théâtre, cinéma… Les disciplines se croisent et dialoguent au gré des intervenants et de leurs invités quotidiens autour d’un principe imaginé par Alain Seban, président du Centre Pompidou et Bernard Blistène, directeur du département du développement culturel du Centre Pompidou et directeur artistique du Nouveau festival : un rendez-vous prospectif, un laboratoire de la création visuelle contemporaine et de ses prolongements interdisciplinaires, un espace ouvert à toutes les formes d’expression. Pas moins de cent artistes, plasticiens et performeurs, écrivains et historiens, musiciens et « saltimbanques » explorent de nouvelles « manières de faire des mondes ». Ils ont été conviés pour cette troisième édition du Nouveau festival qui conjugue, entre autres, mémoire et enfance, fantômes et spectres, téléportation et rêves d’expériences.
Le Nouveau festival du Centre Pompidou est gratuit à l’exception des spectacles en Grande salle (de 14 € à 18 €, plein tarif, de 10 € à 14 €, tarif réduit)
---------------------------------------------------------
Qualité Nf : qualité Nouveau festival ! Le Centre Pompidou présente une troisième édition d’un festival à la croisée des disciplines, entre arts visuels et spectacles, entre performances et parole, entre arts plastiques et théâtre, où tout se renouvelle au gré des intervenants et de leurs invités à même de rendre compte de la diversité de la culture visuelle contemporaine et de l’élargissement de ses territoires. Une troisième édition fidèle au principe d’une manifestation, voire d’un manifeste, lancé et voulu par Alain Seban, président du Centre Pompidou. Une troisième édition résolument ouverte à ce que le philosophe Nelson Goodman appelle des « manières de faire des mondes » : des univers conçus par des artistes, « curateurs », critiques et historiens de l’art d’aujourd’hui.
Le Nouveau festival du Centre Pompidou est un espace ouvert à de multiples voix comme à toutes les formes d’expression. Il tente d’être le lieu prospectif, peut-être le laboratoire, des différents aspects de la création visuelle et de ses prolongements interdisciplinaires : une façon pour le Centre Pompidou de retrouver son histoire et pour le public, d’être face à ce qui le hante et à son désir de découvrir la diversité des langages visuels du temps présent.
Pas moins de cent artistes, plasticiens et performeurs, écrivains et historiens, musiciens et saltimbanques, ont été conviés pour cette édition qui parle de mémoire et d’enfance, de fantômes et de spectres, de téléportation et de rêves d’expériences.
Dans l’Espace 315, Gisèle Vienne et Dennis Cooper intitulent leur proposition Teenage Hallucination : dans leur exposition, des mannequins et une galerie de portraits, Last Spring : A Prequel, une sculpture robotisée figurant un adolescent ainsi que la programmation quotidienne du « Théâtre caché » : lectures, projections, performances autour des questions soulevées par les liens entre architecture, dramaturgie et espaces mentaux. En écho dans la Galerie sud, la mise en scène d’oeuvres trop méconnues des collections du Centre Pompidou et celles de complices morts ou vivants qu’ils sont allés glaner çà et là. À ne pas manquer également, les représentations de Jerk et de la pièce chorégraphique Them de Chris Cochrane, Dennis Cooper et Ishmael Houston-Jones mêlant musique, texte et corps, ou certains musiciens du label Editions Mego…
Dans la Galerie sud du Centre Pompidou, Paul Bernard questionne pour sa part la ventriloquie et son impact sur la création contemporaine, entre image et voix avec la même question, toujours réitérée : qui parle et d’où parle-t-on ? Le visiteur est aussi invité à s’aventurer du côté des Mystères de l’Ouest que Pascal Rousseau exhume pour nous téléporter entre avantgardes historiques et créations d’aujourd’hui. On y ravivera le souvenir de l’abominable docteur Loveless, de James et d’Archibald à la recherche de vérités cachées. On se demandera un instant pourquoi sciences occultes et machines optiques reprennent désormais du galon. Pour aller plus loin, on enquêtera avec Valérie Mréjen et ses invités sur l’oeuvre de W.G. Sebald. Après la « conférenceperformance » ou la « peinture parlée » que les précédentes éditions du Nouveau festival ont révélées comme de nouveaux formats de la création vivante, l’enquête apparaîtra ici comme une manière insidieuse et originale d’apprivoiser le futur à la lueur des spectres du passé.
Il y a beaucoup à voir et à entendre dans cette troisième édition du Nouveau festival, des voix qui s’entremêlent, des échos en tout genre que viennent nourrir débats et rencontres, projections et paroles venues de multiples horizons. Et puis, au forum –1, le visiteur sera surpris d’apercevoir qu’on tourne chaque jour de bien étranges histoires : le Nouveau festival invite Guy Maddin pour dix-huit séances de spiritisme qui prennent la forme de dix-huit films, jadis égarés, tournés sous nos yeux au coeur d’un Centre Pompidou devenu le décor de toutes formes de fantasmes : le cinéma exposé, cette fois encore, à retrouver en parallèle sur le tout nouveau Centre Pompidou virtuel.
Tournez les pages de ce magazine et suivez attentivement ce qui s’y déroule au jour le jour, du 22 février au 12 mars : dans la Galerie Sud, l’espace 315, le forum –1 ou dans les différentes salles de spectacle autour de Phœnix Atala, d’Anne Teresa De Keersmaeker, Marc Monnet et de bien d’autres : Muriel Pic et ses invités, Elie During en complicité avec Julien Prévieux pour six séances autour du jeu. Il est vrai que le Nouveau festival du Centre Pompidou ne dédaigne pas jouer !
Et peut-être enfin, en guise de bonus, croiserez-vous entre deux escalators le spectre de la vieille Europe, mélancolique et souriant. Le Nouveau festival ne cesse d’entrelacer passé et présent pour explorer demain.
--------------------------------------------------------
LES GRANDS INVITÉS : LES TEMPS FORTS DU NOUVEAU FESTIVAL
GISÈLE VIENNE ET DENNIS COOPER « TEENAGE HALLUCINATION » DANS L’ESPACE 315 ET EN GRANDE SALLE Une exposition sous toutes ses formes et une oeuvre à quatre mains qui explore les statuts de la poupée, comme un fil rouge : corps articulés, corps photographiés, corps mécaniques. Un dispositif qui mêle des expériences théâtrales et performatives de tous ordres, traitant de questions que la scène n’autorise ni à penser ni à exposer. À ne pas manquer ici, les représentations de Jerk et de la pièce chorégraphique Them de Chris Cochrane, Dennis Cooper et Ishmael Houston-Jones mêlant images et musique, texte et corps.
« READ INTO MY BLACK HOLES » DANS LA GALERIE SUD En écho à l’Espace 315, Gisèle Vienne et Dennis Cooper proposent une lecture personnelle et sensible d’oeuvres méconnues venant de différentes institutions et des collections du Centre Pompidou.
PAUL BERNARD « LA VOIX DISSOCIÉE » DANS LA GALERIE SUD ET EN PETITE SALLE Le jeune critique d’art Paul Bernard questionne l’art très ancien de la ventriloquie et son impact sur la création contemporaine. Entre image et voix, il s’interroge avec ses multiples invités : qui parle et d’où parle-t-on ?
PASCAL ROUSSEAU « LES MYSTÈRES DE L’OUEST » DANS LA GALERIE SUD, EN PETITE SALLE, CINÉMA 1 ET CINÉMA 2 L’historien de l’art Pascal Rousseau exhume la série « seventies » des Mystères de l’Ouest pour nous téléporter entre avant-gardes historiques et créations d’aujourd’hui et sollicite le souvenir de l’abominable docteur Loveless, de James West et d’Artemus Gordon à la recherche de vérités cachées : sciences occultes et autres machines optiques reprennent ici du service.
VALÉRIE MRÉJEN « W, SEBALD FICTION » DANS LA GALERIE SUD ET EN PETITE SALLE Valérie Mréjen joue de la forme de l’enquête pour lancer investigations et invitations autour de l’œuvre de l’écrivain W.G. Sebald avec la complicité de l’historienne de la littérature Muriel Pic. Après la « conférence performance » ou la « peinture parlée » que les précédentes éditions du Nouveau festival ont révélées comme de nouveaux formats de la création vivante, l’enquête est ici une manière d’apprivoiser le futur à la lueur des spectres du passé.
GUY MADDIN « SPIRITISMES », 17 FILMS TOURNÉS EN PUBLIC AU FORUM -1 Le Nouveau festival invite le cinéaste Guy Maddin à tourner chaque jour d’étranges histoires : dix-sept séances de spiritisme prennent la forme de dix-sept films. Ils mettent en images, sous les yeux du public, des scénarii jadis égarés, des projets oubliés ou contrariés de grands noms de l’histoire du cinéma : Lubitsch, Hitchcock, Vigo, Mizoguchi… Guy Maddin fait revivre ses fantasmes et fantômes de cinéma qui « s’exposent » en direct dans le Forum !
ELIE DURING « JeuX », UNE SÉRIE DE 6 CONFÉRENCES EN PETITE SALLE Le philosophe Elie During propose un cycle de 6 conférences autour du jeu, en complicité avec Julien Prévieux. Du Morpion aux jeux vidéo, du football à la poésie, chacun des six intervenants appuie son discours sur un jeu, de telle sorte que chaque conférence constitue un round ou une partie.
…ET TOUTE UNE PROGRAMMATION DE RENDEZ-VOUS QUOTIDIENS
AINSI QU’UNE OFFRE CONTINUE DE SPECTACLES ET CONCERTS EN GRANDE SALLE…
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis