Rencontre
Fermer les yeux sur un film de Michel Gondry
Ateliers "Audiodescription"
5 - 6 mars 2011

L'événement est terminé
S'amuser en se sensibilisant à l'audiodescription : l'atelier de la Bpi ! Les samedi 5 mars (de 11h à 17h) et dimanche 6 mars (de 14h à 17h30), 12 personnes auront la chance de "devenir", le temps d'un atelier, des audiodescripteurs !
La Bibliothèque publique d'information (Bpi) du Centre Pompidou organise une projection audiodécrite du court métrage de Michel Gondry, La Lettre, le dimanche 13 mars. Cette projection accessible aux non-voyants et ouverte à tous viendra clôturer l'atelier d'audiodescription amateur qui se tiendra le weekend du 5-6 mars à la Bibliothèque.
Petit rappel : l'audiodescription, c'est quoi ?
Destinée à faciliter, pour les déficients visuels, la compréhension d'un film ou d'un spectacle, l'audiodescription est un commentaire succinct, lu en voix off, qui décrit les informations importantes que la bande son de l'oeuvre ne restitue pas. Comme l'explique très bien Hélène Bleskine, écrivain et audiodescriptrice qui animera l'atelier : 'il faut choisir ce qui sert le sens du film. La description ne doit pas dominer, ni faire barrage dans la bande son, en essayant de capter toute l'attention. Elle pourrait être entendue comme un chuchotement, une voix venue d'ailleurs qui apporte des éléments à la compréhension du film, des images visuelles. Une tentative de rapprochement avec le cinéma'.
S'amuser en se sensibilisant à l'audiodescription : l'atelier de la Bpi ! Les samedi 5 mars (de 11h à 17h) et dimanche 6 mars (de 14h à 17h30), 12 personnes auront la chance de 'devenir', le temps d'un atelier, des audiodescripteurs !
Si l'on connait tous le système des sous-titres pour les malentendants, peu savent ce qu'est l'audiodescription. Découvrir ensemble, en s'amusant, ce processus destiné aux déficients visuels, c'est ce que propose pour la première fois la Bpi.
Lors de ce weekend d'écoute et d'écriture collective accompagnée par Hélène Bleskine et Claire Bartoli, comédi enne et auteure non voyante, la douzaine de participants (les uns sans problèmes de vision, les autres non voyants) vont pouvoir s'entrainer à 'audiodécrire' un court métrage issu de la filmographie de Michel Gondry, actuellement à l'honneur du Festival du Centre Pompidou.
Ateliers avec Hélène Bleskine, écrivain et audiodescriptrice et Claire Bartoli, comédienne et auteure non voyante, relectrice d'audiodescriptions. Projection animée par un modérateur de l’association Retour d’image
Biographie express de Michel Gondry
Musicien, réalisateur, publicitaire, le cinéaste français est un véritable touche à tout. Il a travaillé sur des clips inoubliables pour des artistes comme Bjork, Daft Punk ou IAM avant de réaliser son premier long métrage Human Nature en 2001. Il enchaîne avec des oeuvres comme Eternal sunshine of the spotless mind, La science des rêves, Soyez sympas rembobinez et le récent Green Hornet, actuellement en salles.
Le Festival du Centre Pompidou met à l'honneur le réalisateur Michel Gondry jusqu'au 13 mars avec une carte blanche, une rétrospective et l'Usine de Films amateurs.
CONCEPTION ET ORGANISATION
Service Accueil du public, Mission Lecture Handicap
Mélanie Archambaud, 01 44 78 44 42, melanie.archambaud@bpi.fr
Service Communication
Cécile Desauziers, 01 44 78 40 24, cecile.desauziers@bpi.fr
Où
Bpi Niveau 2
Niveau 2
Quand
05 mars 2011
06 mars 2011