Spectacle
EXTRA ! / Respirations et brèves rencontres, un texte partition de Bernard Heidsieck
Lu par Laurent Poitrenaux
9 - 10 sept. 2017

L'événement est terminé

Bernard Heidsieck fait partie des pionniers de la poésie sonore en France, l’un des premiers à travailler avec un magnétophone, il milite en littérature dans les années 50 pour les lectures publiques de « poésie action » : « mettre la poésie debout », dit-il, la faire sortir de la page, la faire tourbillonner dans la salle à l’image de la musique électronique alors à ses débuts. Respirations et brèves rencontres (Al Dante, 1999) est un texte-partition collector (épuisé, introuvable) composé à partir d’une collection de voix d’écrivains dont le poète a extrait les seules respirations (réelles), montées en boucle, avec lesquelles il dialogue à travers une série de mini-fictions enregistrées.
Artiste associé du festival d’Avignon 2010, Olivier Cadiot a proposé au comédien Laurent Poitrenaux d’interpréter ce texte comme une « tentative de restitution d’une performance par un acteur ».
Laurent Poitrenaux est né à Vierzon en 1967. Outre quelques apparitions dans des long-métrages, notamment Tout va bien on s’en va, de Claude Mouriéras, il a travaillé au théâtre avec de nombreux metteurs en scène, dont Eric Vigner, Daniel Jeanneteau, Arthur Nauzyciel et François Berreur. Collaborateur régulier de Ludovic Lagarde, il a joué dans pratiquement tous ses spectacles. Notamment en collaboration avec Olivier Cadiot sur les cinq spectacles Soeurs et Frères, Le Colonel des Zouaves, Retour définitif et durable de l’être aimé, Fairy queen, Un nid pour quoi faire et Providence. En 2008, il est nominé au Molière du spectacle seul(e) en scène pour Ébauche d'un portrait d'après Le Journal de Jean-Luc Lagarce.
Où
Cinéma 2
Quand
9 - 10 sept. 2017
Partenaires