Débat / Rencontre
Pierre-Yves Pétillon
Ici, nulle part et ailleurs. Los Angeles vu du roman américain (1939-2001)
26 avril 2006
L'événement est terminé
Comment écrit-on une ville ? A quel mode romanesque recourt-on pour en transcrire la forme? Surtout lorsque la ville est Los Angeles. Que, de fondation récente, elle n'a que peu d'archives ou de mémoire. Que, de surcroît, elle est devenue presque dès son premier jour la capitale mondiale non de l'écrit, mais de l'image, en mouvement, sur un écran. Lorsque, enfin, ce n'est peut-être même pas une ville - ou alors quelque espèce mutante.
Partant de 1939 - l'année du tir groupé des trois classiques qui ont mis L.A. sur la carte (littéraire) : Chandler, West & Fante -, on parcourra sur un demi-siècle (jusqu'au Moins que zéro de Bret Easton Ellis) des romans, non pas se passant "à" Los Angeles, mais dont la ville est, au moins en filigrane, le personnage central.
Pierre-Yves Pétillon est professeur à l'Université de Paris-IV (Sorbonne) et à l'Ens. Son Histoire de la littérature américaine, le demi-siècle 1939-1989 a paru chez Fayard en 2004.
Comment écrit-on une ville ? A quel mode romanesque recourt-on pour en
transcrire la forme? Surtout lorsque la ville est Los Angeles. Que, de
fondation récente, elle n'a que peu d'archives ou de mémoire. Que, de
surcroît, elle est devenue presque dès son premier jour la capitale mondiale
non de l'écrit, mais de l'image, en mouvement, sur un écran. Lorsque, enfin, ce
n'est peut-être même pas une ville- ou alors quelque espèce mutante.
Partant de 1939 - l'année du tir groupé des trois classiques qui ont mis L.A.
sur la carte (littéraire) : Chandler, West & Fante -, on parcourra sur un
demi-siècle (jusqu'au Moins que zéro de Bret Easton Ellis) des romans, non pas
se passant "à" Los Angeles, mais dont la ville est, au moins en filigrane, le
personnage central.
Quand
À partir de 19h30