Spectacle / Concert
A vida enorme, épisode 1
27 - 30 nov. 2003
L'événement est terminé
Duo constitué de deux parties distinctes et pensé comme un film dont la bande son et l'image sont séparées et présentées à la suite l'une de l'autre. La première partie, la bande sonore, est un dialogue entre un homme et une femme qui s'adressent l'un à l'autre depuis deux poèmes du Portugais Herberto Helder. L'espace de " situation " (la rue, la chambre) entre dans cette poésie " samplée " en français et en portugais. Une deuxième couche sonore, rock, vient régulièrement écraser le pseudo réalisme de la première. Ce geste sonore est un mouvement qui dessine un horizon commun aux deux protagonistes à la façon d'un refrain. L'homme et la femme viennent ensuite inscrire leur présence sur le plateau en deux parcours autonomes qui se conjuguent parfois. Leur physicalité, tour à tour brute et vacillante, imprime son propre récit.
J'ai eu envie de faire travailler les couches délibérément séparées du son et de l'image, celles superposées de la poésie physique et spirituelle de Helder et l'utopie rock de Bowie et celles juxtaposées du découpage opéré par la langue puis par les corps. A Vida Enorme / épisode 1 tente un récit dispersé en utilisant les outils cinématographiques tirés vers la scène du spectacle vivant sans qu'il y ait à proprement parler d'image (projetée) sur la plateau, récit dans lequel la langue et le corps célèbrent la chair du monde et son opacité.
Je suis couché dans mon poème. Je suis universellement seul,
couché sur le dos, avec le nez qui aspire,
la bouche qui ne dit mot,
le sexe noir dans sa tranquille pensée.
On frappe, on monte, on ouvre, on ferme,
on crie autour de ma chair qui est la chair compliquée du poème.
/
Estou deitado no meu poema. Estou universalmente so,
deitado de costas, com o nariz que aspira,
a boca que emudece,
o sexo negro no seu quieto pensamento.
Batem, sobem abrem, fecham,
gritam à volta da minha carne que é a complicada carne do poema.
Herberto Helder, La Cuiller dans la bouche
A Vida Enorme / épisode 1 s'est appuyé sur les pistes artistiques qui ont sous-tendu la réalisation de A Vida Enorme / performance créée en juin 2002 à la Villa Gillet, Lyon.
Emmanuelle Huynh / Compagnie Múa
Pièce pour 2 interprètes
Emmanuelle Huynh : conception
textes de Herberto Helder, La Cuiller dans la bouche et Du monde, éd. La Différence
Nuno Bizarro, Catherine Legrand : danse / Nuno Bizarro, Emmanuelle Huynh : voix
Yves Godin : lumière / Sandy Notarianni : son
Production Compagnie Múa.
Coproduction Bonlieu-Scène nationale d'Annecy / Festival d'Automne à Paris / Les Spectacles vivants-Centre Pompidou, Paris / Centre chorégraphique national de Tours / Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon.
La compagnie Múa est subventionnée au titre de l'aide aux compagnies par la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France, Ministère de la culture et de la communication.
Avec le soutien de la Métive, lieu de résidence et de création pluridisciplinaire en Creuse / du Quartz-Scène nationale de Brest / du Studio Marie Coquil, Brest.
Quand
À partir de 20h30