Débat / Rencontre
Des squats dans la ville
09 janv. 2014
L'événement est terminé
Au coeur de nos cités, en pleine crise du logement, des milliers de personnes dorment dans la rue ou dans des logements insalubres. De jeunes militants du collectif Jeudi Noir investissent ces lieux abandonnés qui deviennent des lieux de vie, de partage où s'inventent le vivre ensemble, l'ouverture à l'autre, le mélange social.
Au cœur de nos cités, en pleine crise du logement, des milliers de personnes dorment dans la rue ou dans des logements insalubres. De jeunes militants du collectif Jeudi Noir investissent ces lieux abandonnés qui deviennent des lieux de vie, de partage où s’inventent le vivre ensemble, l’ouverture à l’autre, le mélange social.
Projection du film Ainsi squattent-ils, suivie d’une rencontre entre la réalisatrice Marie Maffre, et Romain Minod,
Ainsi squattent-ils, 2013, 90 min., Kien Productions/ Les films de l’Atalante, France
Dans nos villes des milliers de m carrés sont vides; aux pieds de ces immeubles, sur les trottoirs dorment les sans-abris. De jeunes militants refusent cette aberration sociale et décident, collectivement, de faire revivre ces maisons abandonnées. Elles deviennent des lieux de vie, de partage où s’inventent de nouvelles façons de lutter pour favoriser le vivre ensemble, l’ouverture à l’autre, le mélange social. En s’ancrant dans les immeubles occupés par le collectif Jeudi Noir, Ainsi Squattent-ils explore les complexes de leur militantisme.
Les invités :
Marie Maffre
Marie Maffre, réalisatrice. Après avoir travaillé plus de 15 ans comme comédienne, notamment sous la direction de Victor Garcia, George La- vaudant, Gilles Bouillon, Marie décide de sortir de la boite noire des théâtres et choisi une autre façon de raconter des histoires, plus proche des gens qui font le monde : le documentaire. Après avoir suivi la formation des Ateliers Varan, elle réalise « Toujours pour toujours », qui confronte la vie quotidienne d’une troupe de comédiens vivant un handicap avec le texte du Livre de Job qu’ils jouent tous les soirs. Puis plusieurs films pour la télévision « L’école des sables », « Guérir de l’alcool », « Portraits dansés, histoire d’un geste »… Ainsi squattent- ils est son premier long métrage de cinéma
Romain Minod,
Architecte, membre fondateur du collectif Quatorze.
Archives sonores
Retrouvez les archives sonores de nos manifestations sur http://archives-sonores.bpi.fr/ et sur la webradio de France Culture www.franceculture.com/plateformes
Quand
À partir de 20h