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Hors les murs

Songer le construit : la ligne devient masse

07 mars 2005

L'événement est terminé

Les mots dessin, design, disegno ont toujours eu un double sens : celui de dessiner avec intention, et celui de diriger les choses vers un but. Ceci est déjà implicite dans la racine latine de - signare - délimiter. Il est donc juste que les arts, qui s'occupent des choses vues, devraient être appelés Les Arts du Dessin, Arti del Disegno. Le dessin est par conséquent un procédé pour parvenir à connaître la pensée propre de quelqu'un, mais également le signe d'une intention, et le passage du dessin à la peinture, à la sculpture ou à la construction est toujours un procédé de traduction qui doit reconnaître l'autonomie des différents arts - bien qu'avec une différence. Le peintre et le sculpteur peuvent eux-mêmes traduire l'esquisse ou le dessin en œuvre achevée. L'architecte, aussi brillante soit sa première conception, doit compter sur une armée de collaborateurs - maçons, constructeurs de métaux, techniciens du béton et charpentiers - pour donner à sa première idée la présence corporelle qui en fait une œuvre d'architecture.

 

 

Joseph Rykwert est professeur émérite titulaire de la chaire d'architecture Paul Philippe Cret à l'université de Pennsylvanie, où il enseigne depuis 1988. Il a donné des conférences ou enseigné dans la plupart des grandes écoles d'architecture du monde entier et a été successivement professeur invité à Princeton, à la Cooper Union, New York, à la Harvard Graduate School of Design, à l'université de Sydney, Louvain, à l'Institut d'Urbanisme, Paris, à la Central European University et dans d'autres établissements. Il a obtenu des bourses du Center for Advanced Studies in the Visual Arts, Washington, et du Getty Center for the History of Art and the Humanities.

Quand


07 mars 2005
À partir de 18h30

Musée du Louvre, Paris

Artistes/personnalités