Aller au contenu principal

Spectacle / Concert

Préludes à l'Opéra

Nunes / Harvey

25 mars 2006

L'événement est terminé

Jonathan Harvey et Emmanuel Nunes

Liens externes

Ensemble intercontemporain, direction Susanna Mälkki

Réalisation informatique musicale Ircam Carl Faia, Gilbert Nouno

Régie informatique Éric Daubresse

 

Jonathan Harvey, Two Interludes for an Opera, pour 22 instruments et électronique, création française

Jonathan Harvey, Scene for an Opera, pour voix, 22 instruments et électronique, création mondiale

Emmanuel Nunes, Épures du Serpent Vert, pour ensemble, création française

 

La perspective d'un opéra métamorphose-t-elle l'écriture d'un compositeur ? Emmanuel Nunes s'attelant à Goethe, Jonathan Harvey fasciné par ce qui lie Wagner et le bouddhisme, livrent les éléments de leur opéra en chantier et leur propre réponse à cette question.

 

Jonathan Harvey s'est transporté dans le rêve de Wagner jamais réalisé d'un opéra inspiré par une légende bouddhique. Le compositeur anglais a ainsi pu rassembler tous les leitmotive de son propre monde. L'électronique est une part essentielle de cette méditation spirituelle qui débute au moment où Wagner meurt à Venise. L'œuvre de Harvey conçue avec Jean-Claude Carrière sera créée en juin 2007 dans une mise en scène de Pierre Audi.

 

Fasciné depuis longtemps par le conte ésotérique de Goethe, Le Serpent vert, Emmanuel Nunes est, quant à lui, son propre librettiste. L'initiation, le symbolisme et l'alchimie de ce texte auront usé une cohorte de commentateurs, encore du vivant du poète. La première œuvre scénique de Nunes prendra forme sur la scène de l'opéra de Lisbonne, en novembre 2006.

Quand


25 mars 2006
À partir de 20h30

Grande salle - Centre Pompidou, Paris