Exposition / Musée
Détours d'objets
Travaux de Claude Courtecuisse
19 mai - 17 sept. 2007
L'événement est terminé
Designer de formation, Claude Courtecuisse peut se définir comme un poète de l'objet. Il juxtapose à un temple de Raphaël, des tours visionnaires d'éléments empruntés au lave-vaisselle ou à l'égouttoir. Le regard se décale et la poésie s'en mêle. De ces multiples objets qui nous entourent (verres, bouchons, stylos, jouets d'enfants, bougies, ampoules), l'artiste compose des empilements qu'il photographie, toujours de face, à la même échelle et qu'il assemble pour obtenir des séries de 35 clichés. Elles sont le témoin, la mémoire de ces tours éphémères d'objets.
Claude Courtecuisse, designer de formation, propose avec cette exposition une exploration poétique des objets du quotidien.
Inspirées de la peinture française et italienne des 16ème et 17ème siècles, de grandes architectures axonométriques prennent vie sous son fusain, se métamorphosant au fil des dessins en tours visionnaires composées d'éléments empruntés au lave-vaisselle ou à l'égouttoir. Le regard se décale et l'imaginaire s'en mêle.
De ces multiples objets qui nous entourent (verres, bouchons, stylos, jouets d'enfants, bougies, ampoules), l'artiste compose des empilements qu'il photographie, toujours de face, à la même échelle et qu'il assemble pour obtenir des séries de 35 clichés. Elles sont le témoin, la mémoire de ces tours éphémères d'objets.
Ce travail d'assemblage et de composition sur la couleur, la transparence, la matière nous amène à percevoir différemment les objets de tous les jours.
Grâce à une borne interactive, le visiteur peut à son tour exercer son sens du détournement en composant lui-même ses propres constructions.
Claude Courtecuisse présente également quelques portraits intimes de personnalités dans leur environnement privé, suivant le même processus.
Quand
11h - 19h, tous les jours sauf mardis