Aller au contenu principal

Débat / Rencontre

Les années Pop

23 mars 2001

L'événement est terminé

Le Pop dans quelques-uns de ses états

Il y a, dans ces années, un champ de force pop - mais peut-on le nommer ainsi ? - qui irrigue tous les domaines d'expression et lève les barrières ?

Ainsi de la poésie qui a peut-être été première avec la Beat Generation ; des nouvelles formes d'écriture à travers le journalisme (Tom Wolfe, Hunter S.Thomson, par exemple). La littérature américaine est en prise avec les bouleversements de l'époque. Don DeLillo est-il alors, comme en rendra compte Pierre -Yves Pétillon, un référent majeur ? Les films de William Klein, de Qui êtes vous, Polly Maggoo ? à Mister Freedom, sont-ils désormais l'emblématique expression d'un cinéma pop ?

 

Enfin, il y a une histoire de la drogue, légitimée, revendiquée ou masquée, mais partout présente ; des modes de vie radicalisés tels le psychédélisme et le mouvement hippie dont Jean-Pierre Bouyxou a donné le récit.François Bon, dans un travail en cours, s'attache à retracer la chronique des Rolling Stones, à la manière d'un Saint-Simon, en s'appuyant sur l'immense corpus des textes publiés. Sarah Wilson interroge les modalités de représentation des codes sexuels, les ambivalences, les transformations à l'œuvre.

Quand


23 mars 2001
14h - 18h

Grande salle - Centre Pompidou, Paris