Cinéma / Vidéo
Group Show
Déjeuner performé organisé par Simon Fravega et Meggie Schneider
16 janv. 2014
L'événement est terminé
LE BIOPIC-NIQUE
Créer du lien, fédérer autour d’une réflexion sur la notion de biopic, tel est le pari du biopic-nique. Ce moment convivial est tout entier construit en rapport à la thématique du jour – conversations, vaisselle choisie, nappe, plats servis... À chacun de ces déjeuners, dix personnes différentes chaque jour sont conviées : artistes dont certains sont présentés dans le cadre des Solo Shows, penseurs, philosophes, acteurs d’institutions culturelles, de galeries, psychothérapeutes, « anonymes »… Chacun est invité à lire, autour de la table, des extraits de textes liés à la thématique du jour. Ces déjeuners se déroulent sous les caméras de Meggie Schneider et de Simon Fravega et intègreront le film « Personne ».
Autour de la table, de précieux complices circulent, inventent : En cuisine, les chefs Vadim Otto Ursus et Ferdinand Fravega préparent chaque matin dans l’espace d’exposition les repas qui seront servis lors du Biopic-nique repas.
À la machine à coudre : l’artiste Ma Ye élabore chaque jour les nappes et les blouses de travail qui habillent les convives et les repas.
Pour le protocole : Laurent Isnard est le maître de cérémonie incontesté. Pour Hors Pistes, il se fait agent double, complice des convives autant que des initiateurs du repas. Il introduit la thématique du jour, présente les différents convives et réserve ponctuellement des actions brèves. S’inscrivant dans une filiation radiophonique et télévisuelle, son intervention ne sera pas dénuée de règles du jeu et de mises en scène.
Retransmission en direct : la chaîne « Souvenirs from Earth » retransmet chaque jour et en direct le déjeuner. Cette chaîne du câble est la première chaîne diffusant sans interruption, en France et en Allemagne, des vidéos réalisées par des artistes de toutes les nationalités.
Le biopic des visiteurs : Iván Argote et Pauline Bastard réalisent pour « Souvenirs from Earth » l’émission « The Cream Show » : une enquête sur la biographie des visiteurs du Centre Pompidou. D’une durée de cinq minutes, elle sera retransmise sur la chaîne à 12 h 55.
Séance : le travail filmique de ces deux artistes sera présenté le samedi 25 janvier à 18h en Cinéma 2, avec notamment les films : « Les États de la matière », (extraits, 45 min.) de Pauline Bastard, « La Estrategia » (29 min.), « Altruisme » (1 min.), et « Glup Glup Monument » (2 min.) de Iván Argote.
Quand
À partir de 13h