Cinéma / Vidéo
Maguy Marin
01 avril 2010
L'événement est terminé
Scellée par un art du rythme qui n'appartient qu'à Maguy Marin (née en 1951) et structure ses compositions même les plus arides, Umwelt est une création qui, en peu d'effets spectaculaires, parle de la vie et des corps dans notre "environnement", et ce jusqu'à épuisement. La chorégraphe met en scène avec brio, dans un fantastique jeu de miroirs et d'illusions, une pièce austère qui montre sa vision lucide et radicale du monde. Sur le plateau, une forêt de panneaux glacés, écrans souples aux images tremblantes où les corps se réfléchissent en passant. Tous les gestes et actions, issus du quotidien, sont construits sur une même ligne discontinue. Parfois répétés jusqu'à l'évidement, perdus dans la marche constante et la rapidité, ils sont aussi détournés, subrepticement transformés entre deux passages à la visibilité. Eclairs oniriques et surréalistes qui semblent échapper à l'embrigadement des corps.
Umwelt
(2006) / 60'
Chorégraphie : Maguy Marin
Interprétation : Ulises Alvarez, Marry Chebbah, Teresa Cunha, Reanaud Golo, Denis mariotte, Thierry Partaud, Cathy Polo, François Renard, Jeanne Vallauri
Réalisation : Vidéogramme
Scellée par un art du rythme qui n'appartient qu'à Maguy Marin (née en 1951) et structure ses compositions même les plus arides, Umwelt est une création qui, en peu d'effets spectaculaires, parle de la vie et des corps dans notre
"environnement", et ce jusqu'à épuisement. La chorégraphe met en scène avec brio, dans un fantastique jeu de miroirs et d'illusions, une pièce austère qui montre sa vision lucide et radicale du monde. Sur le plateau, une forêt de panneaux glacés, écrans souples aux images tremblantes où les corps se réfléchissent en passant. Tous les gestes et actions, issus du quotidien, sont construits sur une même ligne discontinue. Parfois répétés jusqu'à l'évidement, perdus dans la marche constante et la rapidité, ils sont aussi détournés, subrepticement transformés entre deux passages à la visibilité. Eclairs oniriques et surréalistes qui semblent échapper à l'embrigadement des corps. IF
May B.
(1983) / 90'
Chorégraphie : Maguy Marin
Interprétation : Helena Berthelius, Luna Bloomfield, Raymond Brisson, Yank Gerbron de Graval, Christiane Glik, Mychel Lecoq, Maguy Marin, Jean-Marie Rase, Anna Rodriguez, Adolfo Varges, Karine Vyncke
Réalisation : Paul-Robin Benhaïoun
Maguy Marin a imaginé ce qui se passerait si les personnages de Samuel Beckett se mettaient à bouger et à danser : mouvements brusques et bestiaux où le bas-ventre est le moteur essentiel du mouvement, élans grégaires chez des êtres que tout semble avoir abandonné sinon l'atavisme impérieux de se fondre en tribu. Une réalisation classique et soignée pour cette pièce qui fit le tour du monde, dans laquelle la chorégraphie tentait, sans recours au texte, de réconcilier les univers théâtral et chorégraphique. May B. a eu un impact considérable tant au niveau du public que des professionnels du spectacle. Cette œuvre permit à la danse contemporaine française d'élargir considérablement son audience et de rendre plus confiants certains programmateurs vis-à-vis des recherches chorégraphiques d'alors. PB
Quand
À partir de 20h