Aller au contenu principal

Débat / Rencontre

La voix de son Maître. Les arts au défi de la musique électronique : Sampling virus project

27 nov. 2002

L'événement est terminé

Il y a plus, aux musiques électroniques, que des foules en transe et des rythmes binaires. A l'heure où la techno entre au musée, la culture DJ se diffuse largement dans les arts. " Samples " et " boucles " gagnent la littérature. Certains cinéastes se font appeler des VJ (" vidéo jockeys "). On voit des galeries mimer l'ambiance des clubs. Le théâtre se refait de plus en plus opéra, fût-ce multimédia.

 

Révolution silencieuse ou ravalement de pratiques anciennes ? S'il est certain que l'art n'a pas eu besoin d'attendre la musique électronique pour pratiquer la citation, la répétition ou l'hybridation des genres, il n'en reste pas moins que la technologie change beaucoup de choses, et que la musique, le premier des arts à s'y être aussi largement ouvert, montre peut-être un chemin inédit aux autres.

 

Dans le prolongement de l'exposition Sonic Process, les Revues Parlées proposent de prendre la mesure de ces emprunts croisés de l'art aux musiques électroniques en programmant trois rendez-vous en forme de variations libres, autour des trois mots-clés, des trois gestes qui font leur fortune présente, - le sample, la boucle et le mix.

Quand


27 nov. 2002
À partir de 19h30

Petite salle