Exposition / Musée
Andreas Gursky
13 févr. - 29 avril 2002
L'événement est terminé
Quarante-cinq photographies de l'un des plus célèbres photographes européens d'aujourd'hui.
Cette exposition est consacrée au photographe allemand Andreas Gursky.
Elle comporte plus d’une quarantaine de photographies, qui permettent de retracer son parcours.
Né à Leipzig en 1955, Andreas Gursky a grandi à Düsseldorf, où son père était photographe commercial. A la fin des années soixante-dix, il étudie à la Folkwangschule d'Essen, établissement « phare » de l'enseignement photographique traditionnel en Allemagne, alors dirigé par Otto Steinert qui y promeut une photographie subjective, basée sur l'idée de créativité personnelle.
Andreas Gursky complète cette formation, en entrant en 1980, à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, où est développée une esthétique photographique systématique, impersonnelle, s'intéressant notamment à l'architecture industrielle anonyme. Gursky adopte d'abord ce style, mais remplace le noir et blanc par la couleur. En 1984, il commence à s’en libérer et crée une série d'images de marcheurs, de nageurs, et d'autres images du temps libre.
En 1990, à l'occasion d'un voyage au Japon, il photographie la bourse de Tokyo, s'inspirant en partie d'une image parue dans un quotidien. C’est la première d'une longue suite d'images conçues et « programmées » d'avance. Il voyage beaucoup et partout à la recherche de sujets qui incarnent notre temps : immeubles d'habitation et de bureaux gigantesques, aéroports, événements sportifs, objets de consommation de luxe... Il commence également à « manipuler », de façon invisible, certaines images sur ordinateur.
Ses photographies, souvent monumentales, saturées de couleurs et de détails, font état d’un monde contemporain transformé par l’industrie de haute technologie, les échanges commerciaux, la mondialisation de l’information, les déplacements… De Paris à Tokyo, de New York au Caire, de Düsseldorf à Shangaï, Los Angeles, Hong-Kong, Gursky recherche les signes marquants de notre temps.
Exposition organisée avec le soutien du CCF
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis