Cinéma / Vidéo
Laura Heit
Performance
18 janv. 2013
L'événement est terminé
Pour donner le ton, l'invité investit la soirée d'ouverture, vient ajouter sa pierre à la réflexion d'Hors Pistes. Chaque édition d'Hors Pistes est l'occasion d'inviter une personnalité représentative de l'esprit transversal de la manifestation. Ce convive touche-à-tout, à l'oeuvre protéiforme, expérimente, décale, invente une autre démarche et orchestre la soirée d'ouverture. Ainsi l'a fait l'artiste Valérie Mréjen en 2006, Philippe Katerine en 2007, le collectif Grand Magasin en 2008, la chanteuse Camille en 2009, le grand chef Iñaki Aizpitarte aux côtés de ses acolytes Fabien Vallos et Laetitia Paviani en 2010, ou encore en 2011 la boxeuse Aya Cissoko, française championne du monde de boxe, accompagnée de l'écrivain Marie Desplechin. La dernière édition s'était ouverte avec une merveilleuse conférence d'Elisabeth de Fontenay, sur le thème de l'animal.
La soirée d’ouverture s’ouvre cette année à une dimension internationale avec un spectacle de l’artiste de Portland, Laura Heit: une manière de conclure le cycle autour de la jeune scène artistique de la ville de Portland qu’avait lancé les Spectacles Vivants du Centre Pompidou.
Le travail de Laura Heit a été montré internationalement, dans les musées comme dans les festivals de film. Formée aux Beaux-Arts et au cinéma, elle a co-dirigé le programme d’animation expérimentale à Cal Arts, Californie. Ses vidéos travaillent essentiellement le stop-motion, les marionnettes, le dessin et l’animation, et ses performances ou ses pièces de théâtre expérimentales soulignent son intérêt pour le bricolé : elle manipule en direct des poupées approximatives, autant de figures allégoriques, et des objets métamorphosés pour le besoin de la fiction absurde, grinçante et poétique qu’elle déploie.
Dans le cadre de la section thématique d’Hors Pistes 2013, qui explore la manière dont les images en mouvement s’approprient la miniature, cette soirée d’ouverture dévoile les « Matchbox Shows » de l’artiste : elle y déplie un set de boites d’allumettes transformées en objets et figurines pour conter ses histoires. La projection en direct de ses mini-actions initie une « comédie » visuelle et sonore en direct.
Quand
À partir de 20h