Spectacle / Concert
Soirée Merz, en hommage à la "Ursonate"
Dans le cadre de l'exposition Kurt Schwitters
25 nov. 1994 - 10 déc. 1999
L'événement est terminé
Cette soirée est un hommage à la revue la Ursonate, chef d'oeuvre de Schwitters et somme de ses expériences.
Publiée en 1932, Ursonate parut sous la forme d'un fascicule de 42 pages qui faisait office de 24e et dernier numéro de la revue Merz fondée en 1923 par Schwitters. Mise en page par le célèbre typographe Jan Tschichold, elle prenait la fore d'une véritable partition typographique. La rigueur des propos de l'introduction comme de la visualisation contraste avec la Ursonate qui apparaissait come une des créations les plus libres de ce siècle.
La Ursonate fut initiée par le poème-affiche fmsbw (1918) de Raoul Hausmann : en 1921, lors d'un voyage commun à Prague, Schwitters ne cessa de répéter ce vers de Hausmann. Dès lors, il développa ce motif jusqu'à obtenir la composition définitive de la Ursonate. Il la récitait lors de soirées poétiques et en a publié des extraits dès 1923.
La Ursonate est construite comme une composition musicale. Elle relève à la fois de la poésie parlées et de la musique chantée, audacieuse par l'utilisation conséquente de moyens purement phonétiques, traditionnelle par son organisation en sonate.
19-20h : Interpréstation de la Ursonate
Jerome Rothenberg : interprétation récitée
Gerhard Rühm : interprétation récitée
Maria Joao Serrao : interprétation chantée
Jack Ox : création contemporaine
Bernard Heidsieck : création contemporaine "Hommage à Schwitters"
20h30-21h30 : Table-ronde avec Jean-Jacques Lebel et les intervenants
Quand
tous les jours sauf mardis