Débat / Rencontre
Grand Dire
09 nov. 2009
L'événement est terminé
Deux conteurs, Florence Desnouveaux, Christian Tardif , sont invités à raconter leurs histoires autour du thème du conte et de la petite enfance ou comment les histoires aident à grandir. A leurs côtés, un philosophe, François Flahault, qui place le conte dans une recherche anthropologique.
Pour la 5è soirée du cycle « Les tailleurs d'histoires », deux conteurs, Florence Desnouveaux, Christian Tardif , sont invités à raconter leurs histoires autour du thème du conte et de la petite enfance ou comment les histoires aident à grandir. A leurs côtés, un philosophe, François Flahault, qui place le conte dans une recherche anthropologique.
Cette deuxième série des Tailleurs d'histoires poursuit son voyage à travers les contes, en invitant des conteurs et des personnalités en tout genre à partager leurs recherches, leurs expériences et leurs passions des histoires.
Ce premier rendez-vous de la saison s'inscrit dans une semaine « Grand Dire de la petite enfance», organisée par La Maison du Conte de Chevilly-Larue du 9 au 15 novembre. Pourquoi cette soif d'histoires, ce goût de la ritournelle, ce plaisir du rythme et des sons chez les tout-petits ? Comment les premiers récits réussissent-ils à faire pousser et à faire exister les enfants ? Autant de questions passionnantes que les conteurs exploreront, en racontant à leur tour quelques contes, comptines ou ritournelles. Autant de sujets de réflexion pour échanger leurs paroles d'artistes avec celles de l'écrivain et chercheur François Flahault. « Même en berçant, le conte éveille. Il donne place au silence et du poids aux mots : nommer, pour devenir sujet ; être reconnu comme sujet, pour nommer. Le conte, acte de parole, pour appréhender le monde et gagner la liberté d'y agir. » Christian Tardif Abbi Patrix, conteur et co-directeur de La Maison du Conte fera le lien entre les différents intervenants.
Florence Desnouveaux
Formée à l'atelier Fahrenheit avec Bruno de La Salle, c'est en passant par «le théâtre de petite compagnie idéaliste», qu'elle se fait la voix et les muscles et apprend à adapter des idées artistiques et loufoques à la réalité. L'univers de cette conteuse-glaneuse est imprégné d'histoires traditionnelles populaires, surréalistes et décalées. Dès ses débuts, elle a trouvé un plaisir particulier à raconter à des publics mêlant tous les âges. Elle a consacré sa dernière création, Bouille, un spectacle conte et musique, aux tout-petits et à leur curiosité gourmande. Elle est en charge à La Maison du Conte avec Praline Gay-Para d'un atelier et d'un stage petite enfance et anime avec cette même conteuse le projet «Des histoires sur le bout des doigts», un projet mené avec la médiathèque de Chevilly-Larue.
Christian Tardif
Christian Tardif a été enseignant pendant 10 ans. Depuis 1992, il est également conteur, ce qui l'a amené à réfl échir autrement à la pédagogie de l'oral. Entre adhésion et distance au récit, l'humour surgit, insolite, avec en repère
Jacques Tati, Groucho Marx... Christian Tardif se délecte aussi d'autres figures, dites de style, comme la métalepse ; d'où le nom de sa compagnie. Il a travaillé différents aspects : théâtre, marionnettes, voix, mouvement, lecture, conte. De 1999 à 2007 il travaille avec Pierre Malon, musicien, et dirige le théâtre l'Iliade-Maison des arts du récit, situé au Havre. Il participe au laboratoire de recherche puis de création à la Maison du conte de Chevilly-Larue avec Abbi Patrix.
François Flahault
Chercheur et écrivain français, François Flahault s'intéresse à la communication sous toutes ses formes. Directeur de recherche au CNRS, et membre du Centre de Recherche sur les Arts et les Langues (CRAL), il est aussi membre du MAUSS (Mouvement Anti-Utilitaire dans les Sciences Sociales). Il a notamment publié L'Extrême existence (Maspéro, 1972), La Parole intermédiaire (préface de Roland Barthes, Le Seuil, 1978), La Scène de ménage (Denoël, 1987), Be yourself ! Au-delà de la conception occidentale de l'individu, (Mille et une nuits, 2006). L'Interprétation des contes (Denoël, 1988) est le fruit d'une recherche menée pendant dix ans sur les contes de fées.
Quand
À partir de 19h