Exposition / Musée
Joe Gantz
18 avril - 20 mai 1984
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée au photographe et cinéaste américain Joe Gantz, et présente une vingtaine d’images extraites de son livre Inching towards of Leap of Faith, publié en 1982.
Les photographies de Joe Gantz sont-elles la trace d’une thérapie de groupe d’une quelconque secte san-franciscaine ? Ce sont, certes, des photographies mais leur auteur se défend d’être photographe. Elles relatent bien les conflits et les tensions d’un groupe d’hommes et de femmes volontaires pris dans le maelström d’une séance de « rôles », mais la théâtralisation en est provoquée et maîtrisée par celui qui est derrière la caméra.
Ces images se voudraient la réponse à la « confusion qui préside aujourd’hui aux relations interpersonnelles », mais si elles fascinent, c’est plus par leur force plastique que par le pathos dont elles s’entourent. Ce qui les caractérise, c’est leur incroyable animation. Une débauche d’énergie gestuelle s’exprime dans un décor absurdement banal, exacerbant la tension interne qu’elles révèlent. […]
Joe Gantz, peut-être parce qu’il ne se veut pas photographe, ne fait pas plat. Il a su donner à la photographie cette saillie, cette vie que le papier glacé des épreuves photographiques, trop souvent, tue. Il dit simplement que ses images sont des allégories sur les rapports entre les hommes et les femmes.
D’après le communiqué de presse
Quand
tous les jours sauf mardis