Aller au contenu principal

Cinéma / Vidéo

Brilliant Noise

18 nov. 2009

L'événement est terminé

OvnividéO est projeté sur un grand écran visible à la fois depuis la Galerie sud et depuis la rue, le jour, le soir, la nuit...

 

Semiconductor est un groupe anglais, fondé en 1997 par Ruth Jarman (né en 1973 à Fareham) et Joseph Gerhardt (né en 1972 à Oxford) qui vivent et travaillent à Brighton. Depuis 1996, ils produisent des films courts, de la musique, des installations et des performances. Leur collaboration, à l'origine mise sur pied à des fins musicales, commence par les Sound Films où les rapports entre le son et l'image sont explorés de façon systématique. Ils abordent les relations structurelles entre musique et architecture, transforment les pistes sonores en paysages géographiques et explorent l'idée de paysages en mouvement.

 

Pour Brilliant Noise, après avoir examiné une multitude d'archives informatiques collectées par des satellites orbitaux, Semiconductor reporte dans cette vidéo quelques-uns des mouvements les plus fins du soleil. Ces images ont été conservées dans leur forme originelle, révélant d'infimes particules d'énergie et de vent solaire. La bande son très importante, faite de manipulations électroniques diverses, intensifie la force cosmique de cette vidéo. Le son a été fabriqué par les artistes.

 

Brilliant Noise (2006)

Semiconductor

Vidéo, noir et blanc, son, 9'40''

Quand


18 nov. 2009
20h - 23h

Galerie sud - Centre Pompidou, Paris

Artistes/personnalités