Aller au contenu principal

Spectacle / Concert

Amaral / Stockhausen

Double Entente

27 avril 2006

L'événement est terminé

Liens externes

Cette soirée consacrée à la percussion confronte la création d'un jeune compositeur portugais, Pedro Amaral et le célèbre Zyklus de Stockhausen qui entendait "enfermer une forme ouverte dans un cercle, incorporer le statique dans le dynamique, l'indécis dans le précis, ne désirer ni exclure ni détruire ni conduire vers un troisième niveau de synthèse".

 

La partition de Zyklus de Stockhausen, un classique de la percussion, se présente sous la forme d'un cahier à spirales. Au cours de cette grande courbe cyclique, des structures totalement ordonnées s'enchaînent à des structures équivoques et aléatoires pour tous les paramètres. L'exécutant construit son propre parcours et choisit le sens de sa lecture.

 

Pedro Amaral qui consacra une analyse fouillée à Gruppen et une thèse à Momente de Stockhausen, a conçu Script comme un très vaste parcours, des Didascalies jusqu'à la Catharsis. Par le biais du suivi de partition que réalise aujourd'hui la technologie, l'interprète devient lecteur actif du texte musical, révélant progressivement le sens de la pièce.

 

Programme

Pedro Amaral extraits de Script, pour percussion et électronique. Création mondiale

Karlheinz Stockhausen Zyklus, 2 versions

 

Distribution

Pedro Carneiro percussion

 

Production Ircam-Centre Pompidou.

Quand


27 avril 2006
À partir de 20h30

Espace de projection - Ircam, Paris