Débat / Rencontre
Les entretiens du nouveau monde industriel
Deuxième journée
27 nov. 2009
L'événement est terminé
L'émergence des technologies de capteurs et d'actionneurs, qui se concrétisent comme « internet des objets » (internet of things), et qui enchaînent sur l'immense développement des technologies de traçabilité qui sont déjà au coeur du modèle économique d'internet, reconfigure l'agencement du virtuel et du réel tout en rematérialisant l'information. C'est un nouveau « système des objets » qui se forme ainsi.
10h-12h30 : Innovation ouverte et objet inachevé
Le système des neo-objets pourrait-il devenir un vaste Mecano open source ? On parle désormais de hacking d'objet (aussi bien que de biosynthese, sinon de nano-objets), do it yourself devenant le mot d'ordre en tous domaines dans ce qui se présente comme une économie générale de la contribution. La valeur de l'objet se construirait dans ce qui ne serait plus seulement ou sa customisation, mais bien sa réalisation au sein de communautes de praticiens partageant ces realisations.
"De la société fabless au monde des fablabs, De la simplicité à la complexite comme argument commercial, Le modele industriel de l'open object, Daniel Kaplan, FING
"Hackers and Makers, Massimo Banzi (Arduino)
"When connecting things becomes possible : 7 corners of an Evolved Networked Episteme, Julian Bleecker
"Les concepts de blogjet et de networked objects, Adaam Greenfield
14h30-16h30 : Les nouveaux agencements d'objets
Une organologie tactile est en phase d'émergence avec les objets communicants dont l'Iphone est le principal représentant, et sur laquelle enchaine une organologie haptique qui n'engage plus seulement le doigt, mais aussi les mains et avec elles tout le corps et en premier lieu le toucher, aussi bien qu'une organologie du corps propre, de la cellule familiale et plus généralement des espaces domestiques.
"Modèles de développement de la nouvelle industrie d'équipement, Georges Amar (RATP)
"Phénoménologie du corps propre et de l'espace intime reticules, Francois David Sebbah
"La question des marques dans le contexte des neo-objets, Benoit Heilbrunn (ESCP)
17h -19h : L'industrialisation de l'objet transitionnel et la reconfiguration du temps et de l'espace intimes dans l'interobjectivité des réseaux
"Coder le savoir sur les individus", tel est à nouveau l'enjeu, comme l'avait déjà décrit, dans une autre mesure, et en d'autres temps, Surveiller et punir. Et on peut le coder pour les individus eux-mêmes, c'est à dire dans une reflexivité critique de leurs propres pratiques, et de leurs propres productions d'objets ou d'agencements, ou bien à leur insu, en faisant d'eux les hyperconsommateurs contribuant passionnement et aveuglement à une forme extraordinairement sophistiquée de servitude volontaire.
"Le travail du consommateur, Marie-Anne Dujarier
"L'extime, Marie-Jean Sauret
"Anthropologie de l'intimité, Jean-Paul Demoule
Informations pratiques
Entrée libre dans la limite des places disponibles sur inscription.
Se présenter au Centre Pompidou muni de votre confirmation d'inscription imprimée et de votre pièce d'identité. En cas d'oubli, l'entrée pourra vous être refusée.
Pour en savoir plus sur Cap Digital, l'ENSCI-Les Ateliers et l'Institut de recherche et d'innovation (IRI)/Centre Pompidou, rendez-vous sur les sites internet.
Quand
10h - 19h