Cinéma / Vidéo
Ant Farm / Chip Lord
"Motorist"
05 oct. 2009
L'événement est terminé
Le groupe Ant Farm a été fondé en 1968 par Chip Lord, Curtis Schreier et Doug Michel, architectes de formation, pour travailler sur les rapports de l'art et de l'architecture et dénoncer les systèmes figés de représentation aux Etats-Unis.
Le groupe Ant Farm a été fondé en 1968 par Chip Lord, Curtis Schreier et Doug Michel, architectes de formation, pour travailler sur les rapports de l'art et de l'architecture et dénoncer les systèmes figés de représentation aux
Etats-Unis..
Jusqu'en 1978, date de la fin du groupe, Ant Farm a participé à un véritable mouvement de guérilla contre les monopoles médiatiques et les valeurs capitalistes américaines, se définissant eux-mêmes comme une sorte d'agence artistique qui ferait la promotion de quelques idées non-commerciales, les véhicules d'une introspection culturelle.
Le travail d'Ant Farm se compose aussi bien de projets d'architecture alternative que de performances/ happenings, d'installations et de vidéos, parmi lesquelles deux œuvres mythiques : Cadillac Ranch, ensemble de dix Cadillacs enterrées partiellement dans le désert du Texas, et Media Burn, happening dans lequel une automobile entre violemment en collision avec un mur de téléviseurs.
Membre fondateur du groupe Ant Farm, Chip Lord évoquera les années Ant Farm et présentera son travail actuel. Chip Lord est artiste des médias et professeur au Film and Digital Media Department de l'Université de Californie à Santa Cruz où il enseigne le cinéma et la vidéo.
Séance en deux parties :
À 17 h : Projection de Motorist
De Chip Lord, avec Richard Marcus
(1989) / 70 mn / Son / Couleur
Présentation par Chip Lord et Richard Marcus
À 19 h : Conférence/ Projection par Chip Lord
Évocation du groupe Ant Farm et présentation du travail actuel de Chip Lord
Quand
À partir de 17h