Aller au contenu principal

Débat / Rencontre

États-Unis : au seuil d'une nouvelle ère ?

Avec Denis Lacorne

15 janv. 2009

L'événement est terminé

Andy Warhol, Jackie, 1964

« Si jamais quelqu'un doute encore que l'Amérique est un endroit où tout est possible, se demande si le rêve de nos pères fondateurs est toujours vivant, doute encore du pouvoir de notre démocratie, la réponse lui est donnée ce soir » a déclaré Barack Obama, la nuit du 4 novembre 2008.

 

Sa désignation comme candidat du Parti démocrate aurait à elle seule conféré un caractère exceptionnel à ce scrutin ; son élection redonne foi dans le rêve américain à un moment où l'Amérique était saisie d'un doute cuisant sur sa mission, ses valeurs, sa capacité à surmonter les épreuves. Le nouveau président fait face, en effet, à une situation particulièrement difficile.

Les États-Unis voient leurs positions internationales menacées alors même que la tourmente financière a mis un terme à une exceptionnelle période d'expansion et ouvert un champ d'interrogation d'une rare acuité sur la légitimité du système. Du rêve aux réalités, le défi lancé à la démocratie américaine est celui de sa capacité, à travers l'élection d'un nouveau président, à élaborer des réponses politiques pertinentes.

Andy Warhol, Jackie, 1964

Quand


15 janv. 2009
À partir de 19h30

Petite salle

Artistes/personnalités