Cinéma / Vidéo
Luis Buñuel: un cinéaste de notre temps
28 avril 2011
L'événement est terminé
Premier film de la série, ce portrait de Luis Buñuel se décline en deux parties : la première s'attache à retracer la vie de l'artiste et cinéaste surréaliste, la seconde est un entretien avec l'auteur de "L' Âge d'or".
Suivi de "L' Âge d'or", de Luis Buñuel.
Luis Buñuel : un cinéaste de notre temps de Robert Valey
France / 1964 / 44' / nb / vof avec Luis Buñuel, Max Ernst, Adonis Kyrou, Pierre Prévert, Georges Sadoul, Michel Piccoli (narrateur)
Premier film de la série, ce portrait de Luis Buñuel se décline en deux parties : la première s'attache à retracer la vie de l'artiste et cinéaste surréaliste, la seconde est un entretien avec l'auteur de L' Âge d'or.
« Ce qui m'a frappé, ce soir où je le voyais pour la première fois, c'est, dans ce visage assez terrible, un regard d'enfant, un sourire qui est le sourire de l'enfance. »
François Mauriac, Le Figaro littéraire, mai 1964.
« Rapprochement de films anciens et récents, d'idées et de thèmes, témoignages qui sont comme autant de coups de projecteur. Aucun visage qui soit indifférent, aucune anecdote qui n'ait son intérêt. Buñuel d'abord : on le voit assez peu. Dans la seconde partie, on le voit de plus en plus et bientôt on ne voit que lui. Le portrait est remarquable. »
Jacques Siclier, Le Monde, avril 1964.
L'âge d'or de Luis Buñuel
France / 1930 / 63' / nb / vof avec Gaston Modot, Lya Lys, Germaine Noizet, Max Ernst
« L'Âge d'or, c'est Love Story dans le no man's land de la subversion. C'est Un homme et une femme au pays des fantasmes, voire Bonnie and Clyde dans le grand braquage du subconscient. Par-dessus tout, il exalte la force du désir. [] Le désir qui casse la baraque et détraque la belle ordonnance des convenances et des croyances. »
Michel Boujut, Les Nouvelles littéraires, juin 1981
Quand
À partir de 19h30