Aller au contenu principal

Débat / Rencontre

La voix et l'éloquence

Bruno Latour et Philippe Leroux

09 juin 2010

L'événement est terminé

La voix et l'éloquence

Liens externes

L'œuvre de Philippe Leroux concilie plusieurs courants de la musique contemporaine : musique spectrale, électro-acoustique, vocale. Ses pièces racontent des histoires, mythes, légendes miniatures, narrant l'origine du son.

 

Dans Voi(rex) et Apocalypsis, toutes deux créées à l'Ircam (2003 et 2006), Leroux explore les possibilités de la voix humaine sans jamais sacrifier le sens du poème : et cette éloquence vocale laisse toute leur place à l'espace, à la théâtralité et au sens.

 

Dans cette séance nous voulons demander à la composition musicale quelques uns de ses secrets pour avancer dans d'autres modes de composition, en particulier la composition sociale et politique. Pour cela nous avons formé (composé) un triangle (un trio) : un compositeur, un interprète et un critique. Les trois se connaissent bien : la chanteuse a souvent interprété le compositeur qui a travaillé avec le critique lequel a essayé d'interpréter, dans son medium propre, les différentes manières de composer. Le public est invité à saisir les transformations successives de la composition quand elle passe des mains de l'un dans la voix de l'autre et dans les analyses du troisième.

 

Dans le cadre du festival Agora.

Quand


09 juin 2010
À partir de 18h30

Espace de projection - Ircam, Paris

Artistes/personnalités