Aller au contenu principal

Débat / Rencontre

Une deuxième vie sur le réseau, avatars et mondes persistants

25 oct. 2001

L'événement est terminé

Internet a permis le développement de nouvelles formes de jeu communautaire, qui font appel, en une géographie fantastique, à la panoplie de l'aventurier et de ses combats, au goût de la rencontre et du bizarre souvent, à la passion et à la stratégie et proposent de nouveaux modèles de héros, choisis par les internautes, qu'on appelle des

" avatars ". En réseau, ces doubles virtuels, qui requièrent l'attention quasi-constante du joueur - ainsi on peut

" réveiller " un avatar, ou même tenter de l' " acheter " , ou encore simplement l'attaquer par surprise - vivent, évoluent ou meurent dans ce deuxième monde du jeu, un monde persistant. Mais dans quelle trouble relation à l'individu, ces avatars, ces doubles, s'inscrivent-ils, eux dont l'identité est celle de corps construits et manipulés ?

 

Avec :

Didier Guiserix, rédacteur en chef de Casus Belli

Dr. Claude Lattaud, professeur à l'université de Paris 5

Laurent Trémel, sociologue, auteur de Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia : les faiseurs de monde, Paris. PUF 2001)

Quand


25 oct. 2001
À partir de 19h30

Cinéma 1

Artistes/personnalités