Événement |
Jeune public
La Fête du Code créatif
À partir de 2 ans, en famille
2 - 3 mars 2019

L'événement est terminé


Programmer est une activité amusante qui se partage à tous les âges. Devenez le temps d’un week-end des fous de codage informatique. Ici, le code s’appuie sur des technologies de pointe pour devenir ludique et créatif. Cette approche vous permettra de devenir les maîtres de vos claviers en faisant surgir sur vos écrans et dans l’espace des couleurs et des images parfois même en lien avec des œuvres des collections. Et pour les plus jeunes, il est possible de programmer, même sans écran !
Programme du weekend
FORUM, NIVEAU 0 – ATELIER DES ENFANTS
En lien avec l’exposition La Fabrique du vivant (Mutations/Créations 3)
Atelier 1
Coléoptera - Nature 2.0 avec Laurent Mignonneau et Christa Sommerer
A la découverte des liens entre la nature et les nouvelles technologies, les enfants explorent par le jeu les bases de la programmation informatique à partir de la création artistique « Coléoptera ». Une multitude d’insectes se retrouve dans des situations de plus en plus compliquées en fonction de leur nombre et de leurs objectifs. L’interface est simple et permet en quelques mots-clefs de sélectionner, de donner un but à un ou plusieurs insectes et même, de créer des familles avec de petits coléoptères bigarrés.
En continu de 14h à 18h / 6-10 ans, en famille
Atelier 2
Super nature avec Nathalie et Jean-Noël Lafargue
Inspiré du triangle de Sierpiński, les enfants combinent au sol des triangles de différentes tailles qui envahissent peu à peu l’atelier sur le principe des fractales. Sur tablettes, par la magie informatique, ils transforment leurs réalisations qu’ils découvrent projetées sur grand écran. L’application, spécialement conçue pour les enfants, leur permet de faire leurs premiers pas artistiques et mathématiques.
En continu de 14h à 18h / 2-10 ans, en famille
La Fabrique
Matière à comportements
Comment créer, en s’inspirant du vivant, des objets qui, par leur mouvement, donnent le sentiment d'être vivants et, même, d'avoir un comportement ? En lien avec l’exposition La Fabrique du vivant (Mutations/Créations 3) et avec EnsadLab, le laboratoire de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, la Fabrique investit le champ du vivant en proposant d'explorer, par la pratique, la notion de “comportement”, selon une approche bioinspirée et avec l'utilisation du MisB KIT, un kit de robotique modulaire développé par le groupe Reflective Interaction d'Ensadlab.
En continu de 14h à 18h / 8-12 ans, en famille
ACCUEIL DES GROUPES
« Cubetto ! BeeBot ! » Un atelier de Hello WAAO Lab
Faire découvrir la programmation très tôt, c’est possible grâce aux robots Cubetto et Beebot !
Cubetto est un jeu qui permet d’apprendre le code aux enfants avec un petit robot mignon, inspiré de la pédagogie Montessori. La petite abeille BeeBot permet de démarrer les 1ères activités de codage informatique sans besoin de connexion informatique complexe.
En continu de 14h à 18h / 2-5 ans, en famille
FORUM, DEVANT LA LIBRAIRIE FLAMMARION
« Les bactéries de compagnie » avec Juanma Garcia/ Open Science School
Au musée des bactéries, les enfants utilisent l’ordinateur d’une nouvelle façon pour modifier des séquences d’ADN. Des bactéries se transforment par le code créatif : les combinaisons sont multiples et toujours surprenantes. Sur stickers, ces petits microbes accompagneront malicieusement les enfants dans leur visite de l’exposition La Fabrique du vivant et jusqu’à chez eux.
Session toutes les demi-heures, de 14h à 18h / 6-12 ans, en famille
FORUM, NIVEAU -1
Pause vidéo
L’occasion de s’émerveiller en famille devant une sélection d’œuvres des collections de films et vidéos du Musée national d’art moderne telles que A Phantasy (1948/1953, Norman Mc Laren), Tulipes (1987, Unglee) ou encore Tusalava (1929, Len Lye).
En continu de 14h à 18h / à partir de 2 ans
Programme de formes avec l’EnsAD (École nationale supérieure des Arts Décoratifs) - Les étudiants de 2e année en design graphique suivis par Francoise Courbis et Benoît Montigné.
Les enfants découvrent les fondamentaux de la programmation (variable, fonction, condition, boucle, algorithme …) en manipulant les applications interactives en ligne réalisées par les étudiants.
En continu de 14h à 18h / à partir de 6 ans.
A.L.G. (Algo-rhythms of Loving Grace) avec Lia Giraud et Suzanne Hervouet
A.L.G. est un outil de création numérique inspiré de l’Algaegraphie, un procédé d’images vivantes inventé par l’artiste Lia Giraud. En utilisant la lumière et les multiples variables du vivant, le public interagit avec une population de micro-algues pour générer une image collective instable et éphémère.
En continu de 14h à 18h / à partir de 2 ans
Décoder le vivant - avec les élèves du BTS Design graphique numérique, Lycée Jacques Prévert (Boulogne-Billancourt)
Les étudiants présentent un dispositif interactif vidéoprojeté réalisé avec Processing. Le dispositif capte des signaux émis par les visiteurs devant un ordinateur (gestes, sons, couleurs...) et les transforment en images, en formes qui évolueront en direct en fonction de paramètres définis. L’expérience est accompagnée d'un livret qui explique le lien entre l’expérience et l'œuvre de l'exposition et aussi, la façon dont est conçu le code du dispositif.
En continu de 14h à 18h / à partir de 5 ans
ExoLove avec Hortense Gauthier et Antoine Schmitt
Dans cette nouvelle création et installation performée, Hortense Gauthier explore dans le temps, dans l'espace et avec le public la notion de plaisir, en jouant et en dansant avec une créature artificielle codée et programmée pour interagir et ressentir ce plaisir.
En continu de 15h à 18h / à partir de 2 ans
GALERIE 4, NIVEAU 1
Exposition La Fabrique du vivant (Mutations/créations 3)
A 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h, 17h30, 18h / Visites en famille à partir de 2 ans
PETITE SALLE, NIVEAU -1
Digital art jam avec Guillaume Levieux et Matthieu Montes.
le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et l’Ecole Nationale des Jeux et des Medias Interactifs et Numériques (ENJMIN)
Présentation de clôture des réalisations des codeurs de la Digital art jam : dimanche 3 mars à 18h00 / A partir de 9 ans
Où
Atelier des enfants
Quand
2 - 3 mars 2019
Partenaires