Cinéma / Vidéo
Le Corbusier
Manifeste
06 mai 2015
L'événement est terminé
En écho à l’exposition « Le Corbusier. Mesures de l’homme » (du 29 avril au 3 aout 2015), le service de collection des films du musée propose une programmation d’œuvres cinématographiques modernes et contemporaines en relation avec la pensée de l’architecte et certaines de ses réalisations significatives (de l’unité d’habitation à la ville de Chandigarh en Inde en passant par le Carpenter Center for Visual Arts à Boston). Présentées chaque mercredi du mois de mai à 19h en cinéma 2, ces séances sont autant d’occasions pour le public d’explorer, à travers films et archives, les influences réciproques qu’auront entretenu, tout au long du XXème siècle, l’art cinématographique et l’architecture moderne.
Soucieux de promouvoir les principes fondamentaux de l’architecture moderne auprès de la société civile, Le Corbusier (1887-1965) participe à la réalisation de trois films dédiés aux développements récents et aux perspectives d’un renouveau architectural en France. Réalisée par le cinéaste indépendant Pierre Chenal, avec la complicité de l’architecte suisse Pierre Jeanneret, la trilogie Trois Chantiers (1930), Bâtir (1930) et Architectures d’aujourd’hui (1930) porte un regard documentaire inédit sur une pensée moderniste manifeste articulant architecture, ingénierie et progrès social. À l’instar de ces premiers essais cinématographiques, Architekturkongress (1933) de Laszlo Moholy-Nagy confirme à son tour l’engouement grandissant de l’architecture moderne à l’égard du film d’avant-garde au tournant des années 1930. Invité à participer au quatrième congrès international d’architecture moderne (CIAM, juillet 1933), le cinéaste et photographe - membre actif du Bauhaus jusqu’en 1928 – documente l’atmosphère de ces rencontres organisées, sous l’égide de Le Corbusier, au cours d’un voyage en bateau reliant Marseille à Athènes.
«Les matériaux de l’urbanisme sont le soleil, l’espace, les arbres, l’acier et le ciment armé, dans cet ordre et dans cette hiérarchie» (1933, CIAM).
Pierre Chenal, Trois Chantiers, 1930 35mm (transféré sur fichier num), nb, sil, 12’
Pierre Chenal, Bâtir, 1930, 35mm (copie restaurée par la Cinémathèque française), nb, sil, 11’00
Pierre Chenal, Architectures d’aujourd’hui, 1930, 35mm (transféré sur fichier num), nb, sil, 15’20
Laszlo Moholy Nagy, Architekturkongress, 1933, 16mm, nb, sil, 29’
Remerciements : Pathé Gaumont Archives (Paris), Cinémathèque Française (Paris), Light Cone (Paris) et Arsenal (Berlin)
Quand
19h - 21h