Exposition
Len Lye
Films et oeuvres plastiques
5 - 30 avril 2000

L'événement est terminé

Parallèlement à la projection des films de Len Lye, présentation d'une cinquantaine de ses oeuvres plastiques : peintures, batiks, photogrammes et sculptures cinétiques.
Les oeuvres plastiques de Len Lye sont nées d'un choc entre les influences océaniennes dont il s'est nourri au cours de ses années de formation dans le Pacifique Sud, et l'avant-garde européenne qu'il a découverte à Londres en 1927. Comme ses films, elles traduisent son intérêt pour la "composition du mouvement" qu'il a matérialisé surtout dans ses sculptures cinétiques.

Cette exposition est consacrée à l’artiste néo-zélandais Len Lye (1901-1980).
Incroyablement créatif et inventif, Len Lye est une figure majeure du cinéma expérimental international, mais aussi un artiste de premier plan. Avec A Colour Box réalisé en 1935, il s’est imposé auprès de la critique internationale comme le pionnier d’un nouveau mode cinématographique et d’un nouvel art des images et des sons : le cinéma direct - cinéma réalisé sans caméra en peignant, grattant, imprimant les images directement sur la pellicule, qui est au 7e art ce que le photogramme est à la création photographique.
Mais il est également écrivain, peintre, photographe et sculpteur.
Les oeuvres plastiques de Len Lye sont nées d'un choc entre les influences océaniennes dont il s'est nourri au cours de ses années de formation dans le Pacifique Sud, et l'avant-garde européenne qu'il a découverte à Londres en 1927. Comme ses films, elles traduisent son intérêt pour la "composition du mouvement" qu'il a matérialisé surtout dans ses sculptures cinétiques. A travers les différentes formes d'expression, il s'est attaché à reproduire "non [les] formes en elles-mêmes, mais [les] formes en tant que mouvement dans le temps", selon le critique d'art Roger Fry.
Parallèlement à la rétrospective de ses films, la Galerie du foyer présente comprenant une cinquantaine d’œuvres : photographies, dessins, peintures et sculptures cinétiques réalisées à partir de la fin des années 20 jusqu’aux années 70.
Où
Galerie du foyer
Quand
5 - 30 avril 2000