Rencontre
Céline réprouvé et classique
4 - 5 févr. 2011

L'événement est terminé

Céline a traversé le vingtième siècle en contemporain capital. Face à l'horreur de la guerre et de la vie sociale, il a établi un diagnostic sans appel, qui rend d'autant plus intolérable son revirement autoritaire et raciste de la fin des années trente, en pleine montée des périls, avant de revêtir les oripeaux de l'exilé, puis finalement du médecin des pauvres. Cinquante après sa mort, ce colloque international montrera l'exceptionnelle vitalité d'une oeuvre largement diffusée, qui retentit jusque dans l'imaginaire de nos écrivains contemporains.

Auteur d'exception, tant dans la démesure et l'atroce que dans la dénonciation de l'asservissement de l'individu, Céline a traversé le vingtième siècle en contemporain capital. Face à l'horreur de la guerre, du colonialisme, de la mécanisation et de l'implacable médiocrité de la vie sociale, il a établi un diagnostic sans appel, qui rend d'autant plus intolérable son revirement autoritaire et raciste de la fin des années trente, en pleine montée des périls, avant de revêtir les oripeaux de l'exilé, puis finalement du médecin des pauvres.
Cinquante après sa mort, les termes du cas Céline se sont déplacés, comme en témoigne la diffusion exceptionnelle de son oeuvre, traduite dans une trentaine de langues, et le foisonnement international des études qu'elle suscite. Sont premièrement interrogées sa place dans l'histoire littéraire et dans l'Histoire tout court, sur laquelle il ne cessa de remettre en cause la réalité des faits qui l'accablaient. Au fil des récentes publications, un public toujours plus large découvre aussi un autre Céline : la considérable oeuvre épistolaire a été largement traduite et présentée en Pléiade, provoquant un événement éditorial.
Et tandis que le cinéma explore depuis des années des scénarios possibles, le théâtre, qui a été la première passion littéraire de Céline, multiplie les adaptations de son oeuvre. Qu'attendre, donc, désormais, de cette écriture foisonnante et vociférante, si ce n'est la redoutable efficacité d'un regard blessé et toujours vif sur le monde contemporain ?
Vendredi 4 février
11h - Ouverture par Patrick Bazin, directeur de la Bpi et André Derval, responsable des fonds d'édition et des réseaux documentaires à l'Institut mémoires de l'édition contemporaine (Imec) et responsable de fonds d'auteurs à la Société d'études céliniennes
11h -13h - Dr Destouches et Mr Céline
Matinée présentée et modérée par François Gibault, avocat, biographe
Avec Isabelle Blondiaux, médecin, chercheur, Céline et la médecine - Gaël Richard, chercheur, Les Traces d'une vie, recherches biographiques - Suivie d'un entretien avec Viviane Forrester, écrivain et critique littéraire.
14h30-17h30 - Controverses et reconnaissances internationales
Après-midi présentée et modérée par André Derval, Imec/Société d'études céliniennes
Avec Christine Sautermeister, université de Hambourg, La redécouverte de Voyage au bout de la nuit - Yoriko Sugiura, Université de Kobé, Céline au Japon depuis 50 ans: traduction, réception et recherche
Olga Chtcherbakova, École nationale supérieure, Paris, D'Elsa Triolet à Victor Erofeev : les avatars russes de Céline
Greg Hainge, Université Queensland, Céline chez les fils de la perfide Albion
Table ronde et entretien avec Philippe Bordas, écrivain.
18h30-20h - Spectacle
Faire danser les alligators sur la flûte de Pan, choix de correspondances établi par Émile Brami, écrivain, interprété par Denis Lavant, acteur
Un spectacle écrit par Émile Brami d'après la correspondance de Louis-Ferdinand Céline, avec Denis Lavant. Scénographie et mise en scène Ivan Morane - production : Compagnie Ivan Morane, avec l'aimable autorisation de Mme Destouches, François Gibault et des Editions Gallimard
Samedi 5 février
14h-16h - Céline et l'histoire
-Table ronde modérée et présentée par Marie Hartmann, université de Caen avec Marie Hartmann : La falsification de l'histoire contemporaine dans D'un château l'autre, Jean-Pierre Martin, écrivain et essayiste, Daniel Lindenberg, historien, Yves Pagès, écrivain, essayiste suivie d'un entretien avec Delfeil de Ton, journaliste et chroniqueur, lecteur de Céline.
- Projection audiovisuelle: entretien de Louis-Ferdinand Céline avec Pierre Dumayet, réalisation : Jean
Prat ; collection Lectures pour tous, Ina
16h30 - 18h - Un autre Céline
-Table ronde modérée et présentée par Johanne Bénard, université Queen's, Kingston, Canada
Avec Sonia Anton, université du Havre, Quand la correspondance fait oeuvre, Émile Brami, Céline au cinéma
Johanne Bénard, université Queen's, Kingston, Céline au théâtre - Tonia Tinsley, Université de Springfield Missoouri (sous réserve) Le langage de l'intimité des choses : la synthèse du féminin chez Céline
18h30-19h30 - Lectures
-Lectures d'extraits de l'oeuvre de Céline par Fabrice Luchini, comédien avec l'aimable autorisation de Mme Destouches et des Éditions Gallimard
Clôture du colloque
Conception et organisation - BPI Service de l'Animation
Emmanuèle Payen, 01 44 78 49 02, emmanuele.payen@bpi.fr et Société d'études celiniennes, André Derval
Service de la Communication
Cécile Desauziers, 01 44 78 40 24, cecile.desauziers@bpi.fr
Remerciements à :
- l'Imec et l'Ambassade de France à New York
- Fabrice Luchini pour son intervention gracieuse
Régie générale : Jean-Marc Lanoë, Adrien Pasternak
Où
Petite salle
Quand
04 févr. 2011
05 févr. 2011