Cinéma / Vidéo
Diego Perrone et Roberto Cuoghi
29 janv. 2004
L'événement est terminé
Appartenant à la génération émergente d'artistes italiens, Diego Perrone et Roberto Cuoghi (nés respectivement en 1970 en 1973) se sont récemment imposés sur le devant de la scène internationale avec une pratique artistique multiforme dérivée d'une libre appropriation de diverses sources esthétiques.
Appartenant à la génération émergente d'artistes italiens, Diego Perrone et Roberto Cuoghi (nés respectivement en 1970 en 1973) se sont récemment imposés sur le devant de la scène internationale avec une pratique artistique multiforme dérivée d'une libre appropriation de diverses sources esthétiques.
L'œuvre de Perrone se nourrit d'atmosphères en suspens, faites d'attentes, de présages et de tensions qui s'expriment dans la variété et la différence des thématiques traitées. Ainsi, les images d'une Italie rurale se superposent à la mémoire d'arte povera et les dessins animés aux nouvelles technologies.
Utilisant la photographie et la vidéo, l'artiste donne forme à des créatures paralysées dans des rituels énigmatiques et vivant dans un monde régi par des lois impitoyables.
L'œuvre de Cuoghi est basée sur la fiction et la création d'illusions.
L'artiste souligne la complicité entre les médias, le spectacle et l'esthétique gore, notamment dans la série de portraits photographiques des personnages du monde de l'art grimés comme s'ils avaient été violemment battus ou transformés en zombie. Emblématique de toute son œuvre, cette série est avant tout une réflexion ironique montrant l'art comme un territoire d'extrême simulation.
Suite à une récente acquisition, deux vidéos de ces artistes, I verdi giorni, de Perrone et The Good Grifies, de Cuoghi, font partie des collections du Mnam.
La periferia va in battaglia, 1998, de Diego Perrone, 7', DVD, couleur.
Un couple âgé reste immobile dans son siège en présence de trois tortues. Dans un décor dégarni, la lenteur des mouvements et l'absence de parole semblent vouloir entraîner le spectateur dans un exercice de contemplation.
I verdi giorni, 2000, de Diego Perrone, 2'30'', dessins animés, DVD, couleur, son.
Récit sur le cliché de l'innocence des enfants, ce dessin animé présente quatre petits garçons devenant, les uns après les autres, l'objet de toute sorte d'agression et d'humiliation dans l'excitant jeu de l'abus du pouvoir.
Angela e Alfonso, 2002, de Diego Perrone, 6', DVD, couleur, son.
A l'intérieur d'une voiture, un couple s'adonne à un rituel violent et cruellement dépourvu de sens. Acte déraisonnable ou initiation à la pratique de l'amour et du sacrifice?
Vicino a Torino muore un cane vecchio, 2003, de Diego Perrone, 5'20'', DVD, couleur, son.
A la manière d'un documentaire, la caméra analyse les derniers instants de vie d'un chien à la périphérie de Turin. Bien que virtuelle, l'agonie simulée par ordinateur n'en est pas moins aussi touchante que la réalité.
The Good Grifies, 2000, de Roberto Cuoghi, 5', dessins animés, DVD, couleur, son.
Cette vidéo est un pastiche de célèbres personnages de "cartoon" qui s'exhibent dans diverses situations auxquelles leur nature artificielle les avait toujours soustrait - uriner, roter, mourir et se décomposer, etc.-. Ainsi, Charlie Brown se trouve en proie aux spasmes de l'incontinence tandis que le corps en décomposition de Homer Simpson est envahi par les mouches. Une façon ironique de démasquer la censure de la mort opérée par les médias.
En présence de Diego Perrone.
Quand
À partir de 20h