Cinéma / Vidéo
"Un Eté prodigieux", Boris Barnet, 1950
07 déc. 2002
L'événement est terminé
Staline fictions ; En musique, Inconnus des classiques
Un été prodigieux (Chtchedroe Leto) de Boris Barnet
URSS / 1950 / 87' / coul. avec Nikolaï Krioutchkov / Nina Arkhipova / Mikhaïl Kouznetsov / Marina Beboutova / Victor Dobrovolski / Constantin Sorokine
Piotr devient le premier comptable du kolkhoze présidé par Nazar, son ami du front, mais les divergences professionnelles ainsi qu'une rivalité amoureuse vont ternir leurs relations.
" J'aime ce film faussement ingénu et d'une ingénuité vraie et profonde; le regard de Barnet sur le monde, et sur l'univers soviétique, est celui de l'innocence, mais non d'un innocent ; il connaît cette exigeante pureté et la garde prudemment au secret de lui-même comme son gage le plus précieux, le plus sûr garant contre un univers peut-être cruel, et dont son instinct l'engage à se défier. Sur le thème, cher à Renoir, du mal d'aimer sans être aimé (ou de le croire, ce qui revient au même), voilà donc un film ingrat et attachant, doucement poignant, dont les naïves apparences ne sont qu'un masque, un piège ou quelque défense - et qui cache une énigme sous des dehors parfois trop conventionnels pour ne pas déceler l'application et la ruse ; quelques brèves séquences de tracteurs et moissonneuses jouent le rôle de précautions oratoires. "
Jacques Rivette, " Cahiers du cinéma", n° 20, février 1953
Samedi 7 décembre, 15h
Vendredi 10 janvier, 20h30
Dimanche 16 février, 15h
Quand
À partir de 15h