Aller au contenu principal

Festival / Soirée

Lumières dans la nuit blanche

Nuit blanche au Centre Pompidou

01 oct. 2005

L'événement est terminé

Cette nuit-là, les plasticiennes Marie-Edith Leyssène et Emmanuelle Barraud transformeront la Bibliothèque publique d'information en un lieu de déambulation physique et mentale, ponctué d'espaces investis par des installations plastiques lumineuses et par la diffusion d'odeurs.

 

Bien que la Bpi soit un univers multimédia, le mot bibliothèque évoque d'abord le monde des mots, de l'écrit, de la lecture : ces matériaux, ces codes, les plasticiennes veulent en jouer, les décliner, les inscrire en ombres et en lumière, supports du vagabondage de l'esprit, fils conducteurs de la balade. La lumière fonctionne de pair avec les mots comme une liaison entre les espaces parcourus. C'est elle qui induit le déplacement, capte le regard, souligne les formes, sculpte la pénombre.

 

Le thème de la Nuit blanche étant le Brésil, le choix d'ambiances brillantes aux tonalités chromatiques, la sélection d'odeurs et bien entendu le choix des mots, trouveront leur essence dans la littérature brésilienne, réveillant l'envie de se plonger dans l'univers d'un écrivain.

Quand


01 oct. 2005
À partir de 22h

Paris