Exposition
Nature Manifesto. Björk & Aleph
Installation sonore immersive
20 nov. - 9 déc. 2024
Björk & Aleph © Vidar Logi
Cette installation sonore immersive de Björk et Aleph, présentée dans la Chenille du Centre Pompidou, crée une expérience auditive immersive qui reflète les défis environnementaux actuels, nous incitant à repenser notre lien avec la nature et notre rôle dans sa préservation.
Björk & Aleph © Vidar Logi
Conçue comme un manifeste post-optimiste sur la nature, cette œuvre sonore de Björk et Aleph aborde l’atteinte sans précédent à la biodiversité et l’effondrement des écosystèmes. L’œuvre fusionne la voix de Björk, lisant son manifeste, avec les cris d’animaux disparus ou en voie de disparition, les harmonisant avec des paysages sonores naturels. Envisageant un avenir où la résilience de la biologie crée de nouvelles combinaisons dans la nature, l’œuvre donne une voix à la nature silencieuse, transformant son silence en son et résonnant dans notre imaginaire collectif. Les sons ont été édités et produits par Björk en collaboration avec Robin Meier Wiratunga, à l'aide de logiciels de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) et de modèles d'intelligence artificielle.
Nature Manifesto (2024, 3 min 40 s), installation sonore immersive en continu, du mercredi 20 novembre au lundi 9 décembre dans la Chenille, escaliers mécaniques du Centre Pompidou
Dans le cadre du « Forum biodiversité »
Biographies
La chanteuse, auteure-compositrice et productrice islandaise Björk est connue pour repousser les limites de la musique électronique, pop et avant-gardiste. Sa voix distinctive et son expérimentation sonore et technologique ont fait d’elle une influence durable dans la musique et l’art contemporain. La vision artistique de Björk s’entrelace souvent avec son engagement pour les causes environnementales, utilisant sa notoriété pour sensibiliser aux enjeux écologiques et défendre des initiatives durables. Ses albums parmi lesquels Biophilia, explorent la relation entre la nature, la technologie et l’humanité, témoignant de son engagement profond pour la préservation du monde naturel à travers l’art et l’activisme.
Né au Mexique, Aleph est un éditeur, directeur artistique et photographe. Parmi ses projets les plus remarquables, il a été co-commissaire de l’exposition « Purple Festival » au Palais Galliera, créé une sculpture botanique pour l’exposition multiisciplinaire « Evidence » de Patti Smith et Soundwalk Collective au Centre Pompidou, travaillé sur l’installation Acropolis avec Azuma Makoto, et a organisé la performance sonore Chromasonic pour Art Basel. En tant que co-rédacteur en chef du Purple Magazine, il a mené des interviews avec des artistes et penseurs tels que David Lynch, Patti Smith, Anohni, Federico Campagna, Merlin Sheldrake, et bien d’autres. Son travail remet en question les frontières entre les disciplines créatives tout en soulignant l’importance de la collaboration et des échanges culturels
Entrée libre
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis
Où
Partenaires
Avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité
En partenariat avec
En partenariat média avec