Projection
Une histoire du cinéma, vol 20
10 déc. 2025
10 déc. 2025

« Une histoire du cinéma* » : l’année 1967. Cette séance, reprise à l’identique d’une projection d’époque au Centre Pompidou (celle du 12 mars 1977), réunit trois cinéastes de la même génération, issus de trois contextes différents.
Adolfo Arrieta (né en 1942) produit dans la deuxième moitié des années 1960 – et dans l’Espagne de Franco – une trilogie filmique baroque et énigmatique. La imitación del ángel, son deuxième chapitre, est une œuvre au symbolisme bricolé, à l’image des ailes de l’ange du titre, découpées en papier. Cinéaste amateur, Arrieta est éloigné des scènes expérimentales qui lui sont contemporaines, et développe, de manière quasiment autonome, une syntaxe onirique dans un cadre réaliste.
Pierre Clémenti (1942-1999) est non seulement acteur chez Luis Buñuel ou Luchino Visconti (entre autres) mais également l’auteur d’un journal filmique lyrique et expérimental, caractérisé par l’usage visionnaire des surimpressions. Visa de censure no X est un précipité du Zeitgeist de l’époque, qui puise autant dans le psychédélisme que dans la culture pop. Tourné en 1967, le film a été largement augmenté en 1975 en y intégrant notamment le court-métrage de refilmage télévisuel Carte de vœux (1968), et avec une nouvelle bande-son. Produit de l’époque, Visa de censure no X est également, à plusieurs égards, un film quasiment contemporain des projections de « Une histoire du cinéma ».
Le programme se clôture sur un film du new-yorkais George Kuchar (1942-2011). Dans Eclipse of the Sun Virgin il transfigure, avec humour, les fantasmes érotiques réprimés par une stricte éducation catholique dans le Bronx. L’année 1967 apparaît, au fil de la séance, non seulement comme une période de contestations mais aussi bien de profanations
* « Une histoire du cinéma » est le titre de la première exposition dédiée au film expérimental et d’avant-garde organisée par le Centre Pompidou (1976 et 1977). Reformulation des programmes de l’époque, ces séances accompagnent la parution de l’ouvrage L’Histoire d’une histoire du cinéma (Paris Expérimental/Centre Pompidou, 2023) et proposent un aperçu de la collection historique du Musée, en parcourant sa chronologie à rebours.
Programme
Adolfo Arrieta, La imitación del ángel, 1966-1967, 16 mm, noir et blanc, sonore, 21 min 45 s
Pierre Clémenti, Visa de censure no X, 1967/1975, 16 mm, couleur, sonore, 44 min 30 s
George Kuchar, Eclipse of the Sun Virgin, 1967, 16 mm, couleur, sonore, 12 min 40 s
Remerciements : Bia Rodovalho et Bárbara Janicas (Cinédoc – Paris Films Coop)
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Où
Institut national d'histoire de l'art (INHA), Paris
2 rue Vivienne
75002 Paris

Quand
10 déc. 2025
À partir de 18hPartenaires

Pierre Clémenti, Visa de censure n°X. 1967 / 1975
© Succession Pierre Clémenti
Crédit photographique : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Service de la documentation photographique du MNAM/Dist. GrandPalaisRmn
