Session d'écoute
Bruits, vol.3
John Duncan et Marc Hurtado
12 nov. 2025
12 nov. 2025

Cette troisième séance d’écoute du cycle « Bruits » est consacrée aux œuvres sonores de la collection Nouveaux médias du Centre Pompidou. Les artistes John Duncan et Marc Hur-tado ont sélectionné une série de morceaux issus de la collection, afin de définir, sous la forme d’une conversation, leur propre rapport aux bruits sonores et visuels dans leurs parcours respectifs.
La diffusion d’œuvres composées par William S. Burroughs, Tony Conrad, Brion Gysin, Christian Marclay, Pauline Oliveros et Charlemagne Palestine, parmi d’autres musiciens et musiciennes, permet d’interroger la place du bruit dans des cultures et des pratiques musicales différentes. Ces explorations sonores, complétées par des travaux d’artistes hors collection, interrogent la façon dont les sons abrasifs peuvent produire une expérience immersive, révélant un contraste entre confort et inconfort auditif. Cette distinction varie selon les recherches artistiques et notre rapport à l’écoute et est explorée tout au long du dialogue entre John Duncan et Marc Hurtado, dont les différents parcours apportent des lectures complémentaires à cet ensemble.
Séance en anglais modérée par Nicolas Ballet, attaché de conservation au service Nouveaux médias du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou
La conférence est suivie d’une performance de John Duncan et Marc Hurtado au Folia (10 rue de Belleville, Paris), à l’occasion de l’événement « Language is a virus #5 » (performance prévue à 22h30).
John Duncan (né en 1953 aux États-Unis, vit et travaille actuellement en Italie) est un artiste conceptuel et performeur américain. Il débute sa carrière dans les années 1970 et s’est rapidement associé à la scène de l’art performatif de la côte Ouest. Son œuvre aborde les notions de pouvoir, d’autorité et de contrôle, souvent à travers des dispositifs impliquant une grande diversité d'expressions artistiques. Musicien du collectif d'improvisateurs LAFMS et producteur avec l'artiste Paul McCarthy d'une radio expérimentale à la fin des années 1970, Duncan a également produit de nombreuses pièces sonores à partir d'enregistrements d'ondes radio et de voix, et de field recordings. Au fil du temps, son travail s’est orienté vers des explorations plus spirituelles, rituelles et liées à l’inconscient. Son activité artistique demeure extrêmement influente dans le champ de l’art contemporain, notamment pour son rôle déterminant dans le développement de la musique expérimentale, de la scène noise japonaise et de la radio pirate à Tokyo.
Publiés sur son propre label Allquestions, ainsi que sur Touch, Staalplaat ou Extreme, ses disques et ses collaborations avec les artistes Max Springer, Francisco López ou Mika Vainio et Ilpo Väisänen (Pan Sonic) sont à considérer comme des références dans l'histoire de la musique expérimentale. Ses installations ont été présentées dans des lieux tels que le MUTEK (Montréal), The Compound (San Francisco), le Teatro Piccolo Jovinelli (Rome), le NorrlandsOperan (Umeå), Fylkingen (Stockholm), le Watari Museum of Art (Tokyo), la biennale de Gothenburg en 2003, ou Quarter (Florence). Il a réalisé des performances au MOCA (Los Angeles), au MAK (Vienne), au MACBA (Barcelone) et au MOT (Tokyo), notamment.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Où
Institut national d'histoire de l'art (INHA), Paris
2 rue Vivienne
75002 Paris

Quand
12 nov. 2025
18h - 20hPartenaires

John Duncan, Incoming, 1994
© John Duncan / Streamline.
