Cinéma / Vidéo
La Rivière
28 déc. 2022
L'événement est terminé
Après avoir joué, lors d'un tournage de film, dans une rivière polluée, Hsiao-Kang est saisi d'une étrange douleur dans le cou.
Aucun médecin ni guérisseur ne parvient à le soulager de son mal. Son père, qui hante en cachette les saunas gays de la ville, voit sa chambre inondée par une fuite d'eau qu'il n'arrive pas à endiguer. Le père et le fils vont alors se trouver confrontés à leur intimité la plus secrète…
« Il faut dire que Tsai Ming-Liang est vraiment un très grand scénographe. Il parvient à imprimer à chacun de ses longs plans-séquence un mouvement interne, une pulsation qui lui est propre ; par des choix très simples mais souvent fulgurants de composition (deux escalators qui se croisent, un pare-douche qui cache un corps qu’un miroir révèle en partie, des couloirs et des portes…), il parvient à donner une expressivité plastique maximale à chacun de ses plans. »
Jean-Marc Lalanne, les Cahiers du cinéma n°516, septembre 1997
Tsai Ming-Liang, La Rivière. Taïwan, 1997, 115 min, DCP, coul., vostf
Avec Lee Kang-Sheng, Tien Miao, Lu Yi-Ching
Berlinale 1997 – Grand prix du jury
Précédé de :
Tsai Ming-Liang, Moonlight on the River. Taïwan, 2003, 8 min, vidéo, coul., vostf
Tourné sur la rivière Tamshui, à Taipei, avec deux chiens, Moonlight on the River fait référence à un précédent long métrage de Tsai Ming-Liang, La Rivière (1997). Il est dédié à Simon Field, critique de cinéma et proche ami du cinéaste taïwanais, depuis leur rencontre au Festival international du film de Rotterdam.
Quand
20h - 22h
Où
© D.R.