Débat / Rencontre |
Projection et rencontre
Futurs politiques ?
28 avril 2024
L'événement est terminé
17h, Grande salle
Futurs politiques ?
En conclusion de ces journées, on interroge les futurs possibles de la politique : la démocratie à venir comme exigence d'égalité et de justice dans un monde vivable, appréhendé par la pluralité des féminismes, de la justice environnementale, par le prisme du deuil collectif et de la critique de la violence des normes. Envisager les futurs, voilà qui requiert un diagnostic du présent qui réfléchisse les problèmes inquiétants de l'autoritarisme contemporain, ceux du racisme, des corps vulnérabilisés, exploités et invisibilisés socialement et aussi dans les contextes de guerre.
Comment vivre maintenant ? Cette question générale transmise par Judith Butler est la marque d'une affirmation vitale qui ouvre théoriquement et pratiquement les futurs possibles. Dans cette conversation, l'imagination, l'intelligence, la sensibilité sont mises au travail pour configurer des hypothèses, élaborer des fragments de théories et inventer collectivement les coalitions théoriques qui permettent de donner forme à un monde également vivable pour toustes.
Avec la participation de :
Nacira Guénif est professeure de sociologie et d'anthropologie à l'université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et membre du Legs (Cnrs). Elle travaille, écrit et intervient sur les questions croisées de racialisation et de sexualisation et les structures inégalitaires du présent colonial. Elle a notamment publié Les Féministes et le garçon arabe, La République mise à nu par son immigration, Rencontres radicales, pour des dialogues féministes décoloniaux.
Michel Feher est philosophe et cofondateur des éditions Zone books, New York. Il est notamment l'auteur de La Gauche et les siens (2021), Le Temps des investis et Essai sur la nouvelle question sociale (2017). Il a également codirigé Europe at a Crossroads (2016) et coécrit Xénophobie d’en haut. Le choix d'une droite éhontée (2012), avec le collectif Cette France-là.
Zeynep Gambetti est chercheuse indépendante, anciennement professeure de théorie politique à l’Université de Bogazici (2000-2019). Sa recherche actuelle porte sur la théorie d'Hannah Arendt, la question de post-vérité, et l'autoritarisme néolibéral. Parmi ses publications collectives on compte Rhetorics of Insecurity: Belonging and Violence in the Neoliberal Era (New York University Press) et Vulnerability in Resistance: Politics, Feminism, Theory (Duke University Press).
Mathieu Potte-Bonneville est philosophe, spécialiste de l'œuvre de Michel Foucault. Il dirige actuellement le département culture et création du Centre Pompidou.
Modération assurée par Kim Sang Ong-Van-Cung, professeure de philosophie moderne et contemporaine. Elle s'intéresse aux critiques contemporaines du sujet moderne et travaille à une généalogie de la subjectivité historique au 20e siècle. Elle dirige le laboratoire Sciences Philosophie Humanités de l'université Bordeaux Montaigne.
19h-21h, Grande salle
The Nine Muses
Un film inédit en France de John Akomfrah, 2010
Quand
17h - 21h
Où
Barthélémy Toguo, We face forward…, 2012