Projection et rencontre
Manon de Boer et Latifa Laâbissi
Films de danse : « Ghost Party (2) » et « Persona »
10 déc. 2022
L'événement est terminé
Le Centre Pompidou invite Manon de Boer et Latifa Laâbissi à présenter leur travail collaboratif avec la projection de deux de leurs films, suivie d’une rencontre avec les deux artistes.
Depuis 2015, l’artiste et cinéaste Manon de Boer et la chorégraphe et danseuse Latifa Laâbissi dialoguent en permanence sur les nombreuses voix qui habitent leur pensée et leur corps. Au cours d’un long processus d’échange et de « cannibalisation », une performance Ghost Party (1) ainsi qu’un film Ghost Party (2) ont été créés.
Dans Ghost Party (2), De Boer et Laâbissi créent de petites fictions avec des vases, des pierres et d’autres matériaux, tout en donnant la parole à des textes de « fantômes » issus de leurs généalogies communes, comme Marguerite Duras, Serge Daney, Casey et Eduardo Viveiros de Castro. Dans cette polyphonie de voix et d’accents, leurs êtres se mêlent aux autres, interrogeant subtilement les politiques du langage et de l’identité.
Performance, arts visuels et cinéma s’entremêlent de manière ludique dans Ghost Party (2). Dans cette forme hétérogène, les voix, les corps et les objets apparaissent à chaque fois sous un jour différent, soulignant ainsi le thème fondamental de la transmutation et de la création.
Manon de Boer et Latifa Laâbissi, Ghost Party (2), 2022
Vidéo HD, couleur, 4/3, 2022, 58 min
Cinématographie Charlotte Marchal
Cinématographie additionnelle Léo Lefèvre
Vases (par ordre d’apparition) Lygia Clark, Donald Winnicott, Valeska Gert, Oskar Schlemmer, Oum Kalthoum, Beyoncé, Martha/Dan Graham, Sophie Taeuber-Arp, Hélio Oiticica, Eduardo Viveiros de Castro, Hijikata Tatsumi, Mina, Frantz Fanon, Jack Smith, Felix Gonzalez-Torres, Delphine Seyrig, Pier Paolo Pasolini, Latifa Laâbissi, Manon de Boer, Lina Bo Bardi, Maya Deren, Alain Cavalier, Marguerite Duras, Anne Carson, Angela Davis, Octavia Butler, Chantal Akerman & Casey
Montage Manon de Boer
Son, montage son Laszlo Umbreit
Mixage du son Laszlo Umbreit & Rémi Gérard at Empire Digital
Graphisme Goda Budvytyte
Produit par Auguste Orts & Figure Project
Manon de Boer et Latifa Laâbissi, Persona, 2022
Vidéo HD, couleur, 4/3, 31 min
Conception et design de la figure Nadia Lauro (2012)
Cinématographie Léo Lefèvre
Assistant caméra Alexandre Cabanne
Grip Corentin Geisen
Lumière Thomas Bojan & Ludovic Rivière
Enregistrement du son, montage, mixage Laszlo Umbreit
Montage Manon de Boer
Étalonnage Paul Millot at Cobalt
Produit par Auguste Orts & Figure Project
Soutenu par Flanders Audiovisual Fund & Arts centre BUDA
Persona pose un regard cinématographique sur Écran Somnambule (2012), une performance de Latifa Laâbissi, elle-même basée sur le film Mary Wigman tanzt (1930), un extrait de son premier grand solo, Hexentanz (Danse de la sorcière, 1926). Dans Persona, c’est une expérience physique du pouvoir perturbateur de la figure masquée qui est véhiculée et circonscrite par le mouvement de la caméra.
Biographies
Manon de Boer
L'expérience du temps imprègne l'œuvre de Manon de Boer. Il s'agit d'une expérience prolongée du temps, solidement ancrée dans les conditions de la création qui produit sans cesse un présent et une présence et résiste à une conception normative, fonctionnelle et productive du temps. Son travail a été exposé internationalement, à la biennale de Venise (2007), à la biennale de Berlin (2008), à la biennale de São Paulo (2010), à la documenta (2012), à la biennale de Taipei (2016). Expositions personnelles récentes au Musée Gulbenkian de Lisbonne (2020), au Musée Dhondt-Dhaenens de Gand (2022) et au Kunstmuseum St.Gallen (2022) entre autres.
Latifa Laâbissi
Mêlant les genres, redéfinissant les formats, les créations de Latifa Laâbissi font entrer sur scène un hors-champ multiple où se découpent des figures et des voix. Depuis 2011, elle dirige Extension Sauvage, un programme artistique et pédagogique en milieu rural en Bretagne. Avec le chorégraphe brésilien Marcelo Evelin, elle crée une veillée La nuit tombe quand elle veut (2021) qui tourne en Europe et jusqu'au Brésil. Elle participe à une commande du CCN-Ballet de Lorraine pour le centenaire des Ballet suédois avec Fugitive Archives (2022), une pièce pour huit danseuses. Après un premier duo avec Antonia Baehr, Consul et Meshie (2018) encore en tournée, elles préparent Colours and Numbers pour 2023.
Quand
17h - 19h30
Où
Manon de Boer, Latifa Laâbissi, Ghost Party (2), 2022
© Courtesy the artists